Comment sécuriser sa véranda ?

Entièrement vitrée, la véranda apparaît comme une porte ouverte sur la maison. Il convient donc de pourvoir à quelques installations élémentaires pour décourager les voleurs et partir en vacance le cœur léger…

Akena VérandaPhotos : Akena Véranda – Akena Véranda

Prévoir des volets roulants

Le premier élément auquel on pense pour sécuriser sa véranda est l’ajout d’un volet roulant. Plus difficile à franchir qu’une simple vitre, il s’agit effectivement d’un facteur dissuasif très important. Beaucoup de vérandas intègrent désormais les volants roulants dès leur conception mais il est également possible de les ajouter après construction. Ouverts, les volets sont quasiment invisibles et ne gâchent en rien l’esthétique de votre véranda. Fermés, ils vous permettront aussi de protéger vos vitres contre les intempéries et les chocs quelconques. 

Les prix varient du simple au double selon les contraintes de pose du volet roulant. Quant aux dimensions exactes, elles doivent être prises par un professionnel.

Tous les avantages et les contraintes d’une cuisine dans la véranda!

Akena VérandaPhotos : Akena Véranda – Akena Véranda

Quel vitrage choisir ?

Contrairement aux volets roulants qui peuvent facilement être posés après la construction de la véranda, le type du vitrage doit faire l’objet d’une réflexion préalable, même s’il sera toujours possible de le renforcer par la suite. La solution la plus simple, et la moins coûteuse, revient à se munir d’un double vitrage. Il suffira si vous avez l’intention d’équiper votre véranda de volets roulants.

Si ce n’est pas le cas, tournez vous vers du triple vitrage ou du vitrage anti effraction (aussi appelé vitrage à retardateur d’effraction). Le vitrage  est confectionné en feuilles de verre superposées, leur nombre déterminant le degré de résistance de la vitre. 

Mais n’oubliez pas de consulter votre assurance avant de faire votre choix afin d’éviter tout litige futur.Attention cependant, les prix grimpent très vite. Un tel vitrage protégera également votre véranda contre le vandalisme et les chocs accidentels qui pourraient l’endommager.

Choisir le bon matériau pour ses fenêtres!

Serrures et verrous

Vitrages et volets seront inefficaces si le voleur éventuel parvient simplement à passer par la porte. Il est conseillé d’installer des serrures multipoints comme celles que l’on pose déjà sur les portes d’entrée, aujourd’hui adaptables à la majorité des vérandas.

Une autre solution consiste à munir les châssis de verrous : l’avantage est qu’ils sont placés à l’intérieur de la véranda et non à l’extérieur, et sont donc difficilement accessibles. 

Akena VérandaPhotos : Akena Véranda – Akena Véranda

Les alarmes

Il existe aujourd’hui de nombreux packs spéciaux d’alarmes pour les vérandas : les méthodes de détection habituelles sont adaptées à leur configuration. On citera par exemple les détecteurs de bris de vitre, les détecteurs de vibrations, les capteurs et contacts magnétiques d’ouverture de fenêtre ou encore les détecteurs volumétriques de mouvements.

Attention aux incendies

Une véranda est, par définition, construite en verre et matériaux transparents… il est impératif de faire attention, par forte chaleur ou ensoleillement, à ce que rien (bouteilles, morceaux de verre…) ne fasse effet de loupe et ne déclare un incendie. Pour l’éviter, n’hésitez pas à installer un détecteur de fumée.

Cet article à répondu à vos attentes? Partagez le!

On vous donne toutes les clefs pour sécuriser votre maison!

Publié le 23/04/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK