Comment poser du carrelage au sol ?

Chers carreleurs néophytes, voici quelques trucs et astuces, recueillis auprès de Beltrami en Belgique, afin d’éviter que votre sol en carrelage – tout beau, tout neuf – ne se transforme en un puzzle géant ! Par Claire Bara

Photos : –

La pose

La base de la pose, c’est évidemment le ciment colle, il en existe en poudre ou en pâte. Etalez d’abord la colle sur le sol puis faites des sillons de colle à l’aide d’une spatule dentée afin que les carreaux adhèrent bien. Posez le premier carreau. Répartissez ensuite les croisillons à chaque angle et répétez l’opération. Sachez que la découpe à la main est tout à fait possible si le carrelage n’est pas très épais, grâce à une pointe à tracer. L’utilisation d’une pince « à séparateur démultiplié » est adaptée aux matériaux robustes. Pour les carreaux épais, la meilleure solution reste une tronçonneuse à disque.

Photos : Beltrami – Photos : Beltrami –

Les joints

Lorsqu’une surface de pose est terminée, tassez les carreaux à l’aide d’un maillet. Deux jours après la pose, vous pouvez commencer le jointoiement. Attention, n’oubliez pas d’enlever les croisillons ! Pour appliquer et lisser les joints correctement, utilisez du ciment de rejointoiement que vous appliquerez à l’aide d’une raclette en caoutchouc. La largeur idéale des joints pour un carrelage intérieur est de 3 à 4 mm. Dernière étape, nettoyez le carrelage avec de l’eau à laquelle vous ajouterez un détergeant, et rincez à l’eau claire.

Publié le 31/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK