Comment installer une déco rétro ?

Si la mode, prise d’une course effrénée vers la nouveauté se démode toujours plus vite, elle s’autorise cependant des regards vers le passé pour s’inspirer. Ces coups d’œil dans le rétro mettent la décoration vintage au goût du jour. Observez 4 tendances phares de ce style pour bien l’installer chez vous aujourd’hui.

1 – Les objets vintage sont tendances

Les tourne-disques et leurs vinyles, les lampes vintage et leurs coloris flashy, les anciennes machines à écrire et les vieux téléphones fixes… tous ces objets, pourtant d’un autre-temps, sont plus que jamais d’actualité en déco. Cette douce et malicieuse nostalgie s’installe sur des meubles bas aux nuances de bois rétro. Pour moderniser ce type de mobilier, peignez un tiroir : en blanc dans un esprit scandinave ou en couleurs pour un coin détente à l’ambiance arty.

Coin rétro Urban OutfittersPhotos : Urban Outfitters – Coin rétro Urban OutfittersObjets rétro Urban OutfittersPhotos : Urban Outfitters – Objets rétro Urban Outfitters

2 – Les carreaux de ciment persistent

On vous en parlait l’année passée, les carreaux de ciment ont fait leur grand retour ! Ce revival persiste et signe en 2016 : oui les carreaux de ciment sont cools ! Particulièrement en cuisine. Ici, ils apportent la touche vintage et pep’s nécessaire dans un univers black and white. Adieu rétro kitschy et has been, bonjour rétro élégant et terriblement moderne ! Pour obtenir ce type de résultat, tout est question de dosage : de surfaces et de couleurs.

Cuisine avec carreaux de ciment rétroPhotos : Annaleena Karlsson – Cuisine avec carreaux de ciment rétroZoom carreaux de ciment rétroPhotos : Annaleena Karlsson – Zoom carreaux de ciment rétro

3 – Le mobilier old school se modernise

Les meubles rétro trouvent une nouvelle jeunesse grâce à la peinture. Explorez vos greniers, chinez, redécouvrez d’anciens meubles comme des commodes en bois et des chaises en formica. Modernisez-les en quelques coups de pinceaux. Ce DIY est un joli exemple de petit meuble en bois dynamisé par la couleur. Pensez aux pastel, parfaitement d’actualité pour des meubles vintage et doux à la fois. Ils s’installeront à ravir dans une chambre d’enfant ou dans un salon cocooning.

DIY meuble rétro moderniséPhotos : couture-et-turbulences.fr – DIY meuble rétro modernisé

4 – Même les DIY s’y mettent…

Les Do it Yourself s’amusent de plus en plus du rétro. Revisitez un élément déco sans âge : le paravent. On craque totalement pour le mélange de particules de bois et du blanc, légèrement dégradé. Suivez le DIY pour réaliser vous-même votre décoration rétro. Installez-le ensuite dans une chambre pour créer un espace intime, idéal pour essayer les merveilles de son dressing.

DIY paravent rétroPhotos : makemylemonade.com – DIY paravent rétro

Vous aimerez lire aussi :

Laura Dejas
Publié le 26/02/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK