Comment dépareiller les chaises avec goût ?

Parures et ensembles prennent une sacrée claque avec la tendance mix and match. Les chaises se mélangent et ne se ressemblent pas. Rassurez-vous, dépareiller rime très bien avec harmoniser !

Concept Store Witness ApartmentPhotos : Fran Parente – Concept Store Witness Apartment

Le dépareillé léger pour les nuancés

Pour vous, le sens du détail est primordial ? Le dépareillé léger apportera ces petits clins d’œil qui vous sont si chers. Votre dépareillé de chaise se base sur des design différents aux délicats points communs.

Ici, les formes varient mais le bois passe de chaise en chaise. Les nuances de teinte créent un dégradé subtil accentué par les rainures du bois. Utilisez le textile d’intérieur comme les housses de chaise et les petits plaids pour donner plus de rythme. Accordez-vous quand même une folie avec une chaise arty !

Chaises dépareillées version duoPhotos : Studio Karin – Chaises dépareillées version duo

La version duo pour les ordonnés

Dépareiller : vous êtes d’accord, mais, vous avez besoin de repère ? Optez pour une version hybride de la tendance : entre l’ensemble et le dépareillé. La version duo consiste à mixer deux types de chaise. Si vous êtes à l’aise, maniez le trio autour d’une grande table.

Ici, les chaises noires aux pieds en inox se mélangent aux chaises orangées aux pieds en bois. Harmonisez ces couleurs et matières de caractère avec une table blanche. Installez les chaises similaires face à face ou décalez-les selon vos envies !

Mix and match de chaisesPhotos : lily.fi – Mix and match de chaises

Le (très) dépareillé pour les audacieux

Désassortir ne vous fait pas peur ? Osez le très dépareillé ! Vous qui aimez faire les choses à fond… mélangez styles, formes, matières ET couleurs. Autour de cette table éclectique se retrouvent une Eames iconique, une Tolix industrielle, une boisée rustique et l’autre à l’allure studieuse (propre aux chaises de bureau).

Leurs façons de se tenir à table diffèrent. Leurs pieds, leurs assises, leurs dossiers n’ont pas de point commun… et alors ? À l’issue de cette réunion aussi surprenante que conviviale, le bilan est clair : oui, les opposés s’attirent !

Chaises dépareillées DIYPhotos : Helen Cathcart – Chaises dépareillées DIYDo it yourself de chaises dépareilléesPhotos : Helen Cathcart – Do it yourself de chaises dépareillées

Le DIY pour les manuels

Vos anciennes chaises manquent de pep’s ? Le dépareillé va les rebooster. Armez-vous de peintures et de pinceaux pour les désunir et les rajeunir ! Les tons pastel pimenteront avec délicatesse votre lot de chaises classiques en bois. Un trio coloré lilas, bleu canard et vert mint s’installe autour de cette table à manger. Ajoutez-y du blanc pour inviter le style scandinave à table.
Si vous avez plutôt un goût prononcé pour le rétro, réalisez un DIY avec des couleurs flash comme un bleu Klein ou un rouge coquelicot.

Vous aimerez lire aussi :
>> L’art de mixer les cousins ! 

Laura Dejas
Publié le 15/10/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK