Comment décorer sa cheminée en hiver ?

S’emmitoufler sous un plaid, enfiler un pull moelleux, déguster une boisson chaude… Les plaisirs simples de l’hiver sont encore meilleurs au coin du feu. Alors, savourez-les près d’une cheminée bien décorée ! On vous donne nos idées…

Cheminée à l'heure d'hiverPhotos : Paulina Arcklin – Cheminée à l’heure d’hiver

Sur la tablette…

La tablette de la cheminée est un espace idéal pour exposer des objets déco hivernaux. Vases ou pots transparents se remplissent de pommes de pin.  La couleur neige s’emparent de celles-ci pour accentuer une ambiance de Décembre.
L’autre solution ? Déposez des cadres sur la tablette comme un moodboard de saison. 

 

Cheminée et buches apparentesPhotos : Mette Wotkjaer – Cheminée et buches apparentes

Bûches apparentes !

Pourquoi dissimuler les bûches ? Elles sont des atouts déco naturels et tendances. Préférez un porte-bûches graphique et vertical pour optimiser l’espace. Les bûches apportent la touche authentique nécessaire dans un intérieur immaculé.
L’autre bonne idée ? Les carreaux de ciment à proximité de la cheminée créent un espace moderne au charme traditionnel.  

 

Cheminée ambiance vintagePhotos : via Ryan Mat – Cheminée ambiance vintage

Flamme Vintage

Et si, cet hiver, vous modernisiez votre cheminée en la vieillissant ? Offrez-lui un revival à l’allure vintage. Utilisez une patine effet vieilli pour créer ce fameux effet « vécu ». Il contraste à merveille avec la brique.
Si vous aimez la couleur, découvrez vite les couleurs tendances de l’hiver 2015 et à vos pinceaux ! Oui, l’hiver, tout le monde, cheminées comprises, a bien besoin d’un coup d’énergie.  

 

Espace cocooning autour de la cheminéePhotos : Tonje Boganes – Espace cocooning autour de la cheminée

Et autour de la cheminée ?

La cheminée est le coeur d’un salon ou d’un coin détente cocooning. Créez une ambiance Home Sweet Home au coin du feu. Multipliez les plaids, les coussins et les bougies.
Vous pouvez aussi dérouler un grand tapis et des poufs pour un espace de repos douillet et chaleureux à même le sol. Finalement, vous allez aimer l’hiver… ! 

Vous aimerez lire aussi :
>> Poêles : les dernières tendances design

Laura Dejas
Publié le 15/11/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK