Comment créer un espace nuit dans un studio ?

L’aménagement des petites surfaces est souvent baclé, à tort ! Un studio mérite autant d’attention qu’un loft, d’autant plus qu’il cache souvent un énorme potentiel déco. Même dans quelques mêtres carrés, il est possible de suivre les tendances et de mettre en pratique des bonnes idées d’aménagement, y compris pour la chambre. Pour créer un espace nuit digne de ce nom dans un studio, suivez ces quelques conseils…

1. Choisir le bon endroit

Pour réussir à aménager un espace nuit dans un studio, il faut surtout ouvrir l’oeil et faire le bon choix. Il doit être lumineux, fonctionnel, douillet et bien agencé pour éviter à tout prix l’impression que les murs vous écraseront durant la nuit. Tout dépend du studio et de vos envies, mais dans tous les cas, voici quelques conseils :

  • Utilisez l’architecture du studio comme un atout. Les studios en L, avec un renfoncement, une mezzanine ou une verrière sont parfaits pour créer un espace nuit puisqu’ils délimitent déjà naturellement la pièce. Si une partie votre studio est mansardée ou étroite comme dans ce magnifique studio : optimisez cet espace difficile à utiliser la journée en y installant votre lit.
  • Pensez justement à la manière dont vous allez délimiter cette zone. Des murs, des portes, des angles : c’est beaucoup de place à prévoir !

Studio blanc avec coin nuit mansardéPhotos : Alvhem – Studio blanc avec coin nuit mansardé

2. Délimiter l’espace

Vous avez trouvé à quel endroit du studio vous allez installer votre lit, mais pour le rendre le plus chaleureux possible et l’isoler des désagréments de la pièce à vivre, il faut délimiter les différents espaces du studio. C’est aussi et surtout une façon d’agrandir les volumes, car contrairement aux idées reçues une grande pièce unique amoindrie la sensation d’espace.

Plutôt que d’encombrer la pièce avec des cloisons, vous avez bien d’autres possibilités : des rideaux, panneaux japonais, stores, panneaux de bois ou une tête de lit XL sont autant d’idées originales pour définir l’espace nuit sans passer par la case chantier.

Coin chambre avec rideauPhotos : Diakrit – Coin chambre avec rideau

3. Penser fonctionnel

Dans un studio, il faut redoubler d’inventivité pour rendre le quotidien pratique et agréable. Il est impératif de prêter attention à la circulation dans l’espace et au rangement, et justement, l’espace que vous venez de créer est parfait pour ça. Au-dessus du lit, dessous ou tout autour : chaque recoin a encore de l’espace à offrir…

  • Utilisez les murs pour les chevets et les lampes, ils vous feront gagner une place précieuse au sol.
  • Choisissez une tête de lit avec des étagères ou un coffre de lit avec des tiroirs, voire même un coffrage sur-mesure avec rangements intégrés, comme celui-ci réalisé par le cabinet d’architecture russe INT2 Architecture.
  • Utilisez des étagères comme cloisons : elles laissent passer la lumière tout en offrant des rangements non-négligeables.

Lit avec placards intégrésPhotos : INT2 Architecture – Lit avec placards intégrésLit avec placards intégrésPhotos : INT2 Architecture – Lit avec placards intégrés

4. Rester sobre

Plus l’espace d’un studio est visuellement encombré, plus celui-ci aura l’air petit. La sobriété est donc de rigueur. Vous vous demandez pourquoi les studios sont tous si clairs ? C’est sans doute parce que les couleurs claires agrandissent les volumes, surtout quand elles se trouvent sur les murs. Le sol est en revanche la seule partie de la pièce qui peut être peinte dans des couleurs sombres, car elles créent une sensation de stabilité. Accordons-nous tout de même quelques touches de rose poudré ou de jaune pastel pour illuminer le studio, ou de gris souris, pour le réchauffer. Pourquoi pas miser aussi sur des motifs apposés par petites touches dans tout le logement, comme dans ce studio ukrainien.

PS : Si on voulait être un peu moralisateur, on vous dirait bien de veiller au rangement régulier, parce que d’expérience il n’y a rien de pire pour manquer d’air qu’un petit studio embarassé…

Studio clair avec touches de rosePhotos : Stadshem – Studio clair avec touches de rose

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 05/09/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK