Comment choisir son tapis

Bien choisir son tapis ne relève pas d’une simple banalité. Voici nos conseils pour faire votre choix selon toutes les pièces de la maison. Suivez le guide…

Tapis douillet salonPhotos : La Redoute – Tapis douillet salon

Un tapis pour le salon

Pièce maîtresse dans votre intérieur, le salon est un lieu propice autant à la détente qu’aux soirées entre amis. Un tapis agréable au regard comme au toucher fera à coup sûr l’unanimité.

Dimensions, forme et style :

Les tapis de salon mesurent généralement 1m60 sur 2m30, bien que la taille de la pièce et du canapé peuvent faire varier cette norme. Au niveau du style, vous avez le champ libre pourvu que le tapis ne dénote pas avec les rideaux et la couleur des murs. Pour apporter un brin de folie, les tapis colorés ou aux motifs originaux seront parfaits !

Matière :

Concernant la matière, un tapis en laine sera approprié et fera son effet mais sachez que la laine synthétique est plus facile d’entretien.

Tapis géométrique salonPhotos : Maisons du Monde – Tapis géométrique salon

Nos conseils

La tendance tend à sur-dimensionner la taille du tapis et de le faire passer sous le canapé, comptez 60 cm de chaque côté pour un souci de confort au niveau des pieds. Le tapis peut ainsi faire le lien entre le canapé et le fauteuil. Mais vous pouvez là encore faire le choix inverse et votre canapé sera d’autant plus mis en valeur.

Sachez qu’un tapis trop petit aura tendance à rétrécir l’espace, un tapis trop grand quant à lui écrasera la pièce, il aura donc sa place dans une pièce spacieuse.

Si vous avez jeté votre dévolu sur un très petit tapis, oubliez cette idée ! Il est préférable de ne pas avoir de tapis plutôt qu’un tapis trop petit qui étranglerait la pièce.

Tapis rectangle salle à mangerPhotos : Limited Edition – Tapis rectangle salle à manger

Un tapis pour la salle à manger

On y goûte de nouveaux plats, on y partage de bons moments en famille et entre amis, la salle à manger est un lieu d’échange où il fait bon vivre. Au beau milieu de cette effervescence, le tapis ne trouve pas toujours sa place.

Pas très hygiénique certains diront ou tout simplement pas pratique pour d’autres. Pourtant il confère une harmonie à la pièce en créant un coin cosy et chaleureux.

Dimensions :

La taille de votre tapis dépendra de la table, on choisira par exemple un tapis de 240 x 180 mètres pour une table dont les dimensions sont de 140 x 80 mètres.

Il est plus judicieux de faire dépasser le tapis d’au moins 80 cm pour que les chaises reposent dessus en toutes circonstances. Mais vous pouvez tout aussi bien ne pas respecter cette « règle », tout est une question de goût !

Tapis rectangle salle à mangerPhotos : La Redoute – Tapis rectangle salle à manger

Nos conseils

La salle à manger est aussi le lieu de tous les imprévus, accidents du quotidien et autres petits soucis peuvent en témoigner. Le tapis doit donc pouvoir se laver facilement et être résistant.

Matière et forme :

Les tapis en polypropylène ou en laine synthétique seront donc adéquats. Si votre table de salle à manger est ronde, un tapis rond sera plus esthétique. Même logique pour une table carrée ou rectangulaire.

Entretien :

Si par malheur du café venait à se retrouver sur votre joli tapis, frottez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède et de shampooing. Pour le vin, vous pouvez vous servir de ¾ d’alcool à 90° et d’¼ d’eau.

Enfin, pour une propreté absolue, profitez lorsqu’il neige en brossant le tapis plusieurs fois avec la neige et laissez-le toute une nuit poils vers le sol dans la neige. Il sera impeccable le lendemain matin.

Tapis carré chambrePhotos : Flamant – Tapis carré chambre

Un tapis pour la chambre

Votre endroit préféré à la fin de la journée, la chambre peut difficilement se passer d’un joli tapis douillet. Poser ses pieds sur un sol froid, surtout en hiver, ce n’est quand même pas ce qu’il y a de plus agréable !

Dimensions, style et forme :

Soit vous optez pour un tapis descente de lit de taille standard, 60×140 que vous disposerez sur les côtés ou au bout du lit, soit vous jouez le cocooning au maximum avec un tapis plus grand que la surface de votre lit. Ce type de tapis aura l’avantage de créer un véritable coin détente par rapport au reste de la pièce. Les tapis « Shaggy » seront incontestablement la meilleure option pour leur aspect moelleux.

Tapis rectangle chambre enfantsPhotos : Bloomingville – Tapis rectangle chambre enfants

Un tapis pour les enfants

Vos petits bambins méritent eux aussi un tapis agréable et respectueux en matière d’hygiène pour la sortie du lit ou lorsqu’il joue par terre.

Forme et style :

Le tapis peut être de forme rectangulaire au bout du lit ou sur le côté, carrée au centre de la chambre pour son espace de jeu ou encore rond pour donner du peps à la pièce. Les dessins originaux et les couleurs acidulées seront sans doute plus vite adoptés par votre petit bout.

Hygiène :

Enfin, les enfants doivent être protégés au maximum, les tapis en laine ne sont pas faits pour eux, il est conseillé d’opter pour un tapis en polyester, efficace contre les acariens ou en polypropylène, qui se nettoie facilement. Nettoyez régulièrement le tapis, aspirateur, machine à laver ou shampouineuse seront parfaits.

Tapis salle de bainsPhotos : Delpha – Tapis salle de bains

Un tapis pour la salle de bains

Glagla, la sortie de douche ou de bain est parfois tellement redoutée qu’on repousse l’échéance jusqu’à ne plus avoir d’eau chaude… Tout serait plus simple si vous aviez LE tapis approprié.

Forme :

Malgré les idées reçues, le choix en terme de sortie de bain est très vaste. Tout d’abord, le tapis peut revêtir différente forme, la plus courante étant la rectangulaire. Mais pour un confort absolu, un tapis recouvrant une grande partie de la salle de bains est un véritable atout contre le chaud-froid ou encore les glissades.

Matière :

Plusieurs matières existent : Coton ( éponge ), PVC, bois, fibres naturelles comme le jonc de mer ou le coco. Tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer.

Tapis salle de bainsPhotos : Pyram – Tapis salle de bains

Sécurité et hygiène

Bien que l’aspect esthétique soit important, l’atout principal du tapis de salle de bains est d’être pratique. Il faudra donc le placer à la sortie immédiate de la douche ou de la baignoire.

Il doit disposer d’un revêtement antidérapant au revers et doit être très absorbant. On rencontre également des tapis dotés de ventouses, qui adhèrent encore plus au sol. Ils sont particulièrement rassurants concernant les enfants et les personnes âgées.

Concernant l’hygiène, là encore, procurez-vous un modèle facile et rapide à nettoyer car ils deviennent vite sales et renferment un nombre incalculable de bactéries.

 

 
Vous aimerez lire aussi :
>> Carrelages et dalles : Donnez une nouvelle dimension à votre intérieur !
Publié le 14/01/2015 par Mathilde Juchniewicz
S'inscrire à notre newsletter
OK