Comment choisir ses rideaux ? Conseils de pro !

Stores bateau, cloisons japonaises, rideaux, doubles rideaux… Pas facile de choisir le type de voilage idéal pour vos fenêtres . Olivier Pletinckx, tapissier décorateur installé- depuis 11 ans à La Madeleine, nous aiguille… Par Élise Coqueret

Textile BaumanPhotos : Baumann – Textile Bauman

Déterminer la fonction du voilage

Le rideau peut revêtir une ou plusieurs fonctions : occultant, protecteur contre les U.V., séparateur de pièce, ou juste décoratif. Cette étape de détermination de la fonction du voilage est primordiale, car elle va déterminer le choix du type de rideau et des matières.

Déterminer le type de rideau souhaité

Vous pouvez vous orienter vers un spécialiste ou vers la grande distribution. Cette dernière offre une gamme de choix convenable et commence à diversifier ses modèles et matières. Le seul petit « hic » reste qu’elle propose des produits de taille standard. Pas de place, donc, pour les particularités de vos fenêtres. Alors pour vous offrir du sur-mesure et plus de créativité, tournez-vous vers un professionnel.

Textile baumanPhotos : Baumann – Textile baumantextile home maisonPhotos : Home maison – textile home maison

Rideaux and co…

Chez « Comme chez Soie », Olivier Pletinckx nous affirme que « tout est possible » ou presque… « Il faut d’abord suivre le goût du client et la configuration de la fenêtre. Par exemple, le store bateau est pratique pour les petites fenêtres ou pour une fenêtre placée au-dessus d’un radiateur. Sinon les rideaux doivent descendre jusqu’au sol et non à l’appui de fenêtre. D’ailleurs ils peuvent être confectionnés avec plusieurs tissus différents, permettant une personnalisation totale ! »

Les cloisons japonaises

Pour de grandes baies vitrées ou une séparation de pièce, dans un loft par exemple, on préconise les cloisons japonaises. Très aériennes, elles n’alourdissent pas l’espace. Il est même possible, grâce à un système de scratch, de changer de panneaux au gré des saisons. Les tendances actuelles vont dans le sens de ces nouvelles cloisons amovibles, coulissantes et ludiques. Mais rien n’empêche de remettre également au goût du jour ces bons vieux doubles rideaux, qui restent une valeur sûre, à condition de les revisiter avec de belles matières pour le living.

textile Zimmer RohdePhotos : Zimmer Rohde – textile Zimmer RohdeTextile BaumannPhotos : Baumann – Textile Baumann

Rideaux roulants

Pour les fenêtres classiques, dites à vantaux, toutes les excentricités sont permises, à condition de ne pas gêner l’ouverture des vantaux. Il reste possible dans certains cas de fixer le dispositif à même le vantail, dans le bois de préférence. Ainsi, l’ouverture se fera sans risque d’endommagement des voilages puisqu’ils seront solidaires du vantail ouvrant. Les rideaux roulants seront eux plus propices aux fenêtres très hautes, mais l’inconvénient est qu’il faut qu’il y ait la place suffisante pour positionner le rouleau en haut.

Le choix du textile : matières et couleurs

Quand certains tissus se découpent au laser pour laisser apparaître des motifs originaux, d’autres se font garnir d’empiècements de matières plus nobles les unes que les autres. Les tissus aux fibres métalliques se placent dans une mouvance plus contemporaine. D’autres, gaufrés, laissent apparaître des motifs subtils. Pour la couleur, tenez compte de la décoration existante, ou optez pour une couleur neutre, garante de sobriété.

textile BaumannPhotos : Baumann – textile Baumann

Publié le 29/10/2012 par Elise Coqueret
S'inscrire à notre newsletter
OK