Rechercher
Rechercher

Comment aménager une chambre sous les combles ?

Vous attendez de votre chambre qu’elle soit confortable et apaisante comme dans un cocon. Alors quoi de mieux que de l’aménager dans un endroit à part comme les combles ? Avant de vous lancer, retrouvez nos conseils pour bien l’aménager.

Conseils lumineux

Votre cocon nocturne se doit d’être lumineux et aéré en journée. Vos combles doivent donc s’ouvrir vers l’extérieur avec un grand puits lumineux comme cette grande fenêtre de toit. Orientez votre lit en fonction de cette source de lumière. Préférez placer le bas du lit face à la fenêtre pour un réveil en douceur, plus agréable qu’une lumière frontale en plein visage de bon matin.
En ce qui concerne la lumière artificielle, profitez des poutres et de la hauteur sous plafond pour multiplier les suspensions lumineuses ultra-tendances en variant leurs hauteurs pour plus de dynamisme.

Astuces de rangement

« Range ta chambre » : vous avez entendu puis à votre tour répété cette phrase. Il faut avouer qu’une chambre bien organisée entraine un gain d’espace certain. Sous les combles, jouez comme ici avec les poutres pour créer une étagère originale et efficace. Vous pourrez y stocker vos livres comme dans une véritable bibliothèque qui s’installe dans un espace auparavant inoccupé. Malin non ?
Notez au passage que si vos combles vous semblent trop sombres, repeignez-les en blanc des murs jusqu’aux poutres !

Chambres sous combles avec poutres blanchies
©Jonas Ingerstedt – Chambres sous combles avec poutres blanchies

Spécial suite parentale

Spacieux. Voici un adjectif fréquemment utilisé pour définir des combles. En effet, ils s’étendent en général sur un très grande partie de la surface au sol de votre maison. Plus qu’une chambre, pourquoi donc ne pas y aménager une véritable suite parentale ? Pour cela, retrouver d’abord nos conseils pour bien aménager une salle de bain mansardée et installer un dressing sous combles. Installez ensuite des cloisons vitrées entre les différents espaces pour garantir la diffusion de la lumière.

Enfin, pour l’espace chambre, penchez-vous sur cette idée déco qu’on adore : différencier les matières entre le mur et la mansarde. Ici, le bois contraste parfaitement avec le blanc et donne l’impression d’une tête de lit qui s’étend naturellement.

Suite parentale sous combles
©Bruce Damonte – Suite parentale sous combles

Et pour les enfants

Si vous attendez un heureux événement (ou que vos enfants grandissent et réclament une chambre plus grande) et que vous pensez manquer de place…. il est certainement temps d’exploiter vos combles. Pour une chambre enfant optimisée, misez sur la clarté avec un revêtement de sol lumineux comme ce parquet. Peignez les murs en blanc avec des touches de peinture enjouées comme ces points violets et inégaux.

Enfin, on trouve cette petite maisonnette vraiment mignonnes et parfaitement adaptées à l’inclinaison de cette mansarde. Pour l’aménager, l’équation est simple : des coussins + des petites lumières = un espace cocon et privilégié pour votre enfant.

Chambre d'enfant sous combles
©Dianaousdal – Chambre d’enfant sous combles

Vous aimerez aussi...

Anne de Solène, l’élégance intemporelle du linge de lit

Pourquoi choisir un matelas de 120×200 cm ?

Choisir une couette très chaude pour passer l’hiver

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter