Comment aménager son loft ?

Embrasser les grands espaces. Succomber au charme de l’état brut. Être baigné de lumière.
Si vous avez vibré à chacune de ces propositions, le loft est fait pour vous ! Comment l’aménager ? Comment transformer un bâtiment industriel en lieu de vie moderne ? Visite Déco vous guide à travers ces 4 lofts qui ont crée des pièces à vivre dans des anciennes usines ou de vieux entrepôts…

Projet de loft scandinave à Prague, pièce principalePhotos : Denis Krasikov – Projet de loft scandinave à Prague, pièce principaleProjet de loft scandinave à Prague, mezzaninePhotos : Denis Krasikov – Projet de loft scandinave à Prague, mezzanine

Délimiter sans limite

Les lofts, par leur absence de cloison interne, offrent de grands espaces. Toute la technique d’aménagement de ces biens atypiques consiste à les structurer sans perdre cette précieuse impression d’espace.

Créez des zones distinctes pour transformer ces anciens bâtiments industriels en véritables lieux de vie. Attention, cloisonner radicalement, c’est perdre l’esprit loft ! Inutile de dresser des murs entiers !

Ce loft est un bel exemple de technique alternative pour aménager différentes pièces.
Le mur, court et central, suffit à séparer et articuler les pièces entre elles : d’un côté la cuisine/salle à manger, de l’autre, le salon.
Le dressing quant à lui, est délimité par un rideau, plus léger et moins encombrant qu’une porte.
La chambre se distingue du reste de l’intérieur par l’utilisation d’une mezzanine.
L’espace reste ouvert et l’esprit loft est conservé !

Chambre et salle de bain séparées par une verrièrePhotos : Nicolas Matheus – Chambre et salle de bain séparées par une verrière

Réfléchir la lumière

Selon votre bâtiment, la lumière peut être abondante ou pas. Pour optimiser les différentes sources lumineuses, la verrière est la solution idéale !
Elle différencie ici chambre et salle de bain et permet à la lumière de circuler aisément entre les deux pièces ! Le plus déco ? La verrière laisse une jolie vue, depuis le lit, sur la brique typique, et, depuis le bain, sur les charmantes poutres apparentes !

Loft black and white à ParisPhotos : Frédéric-Léon Ducout – Loft black and white à ParisLoft black and white à Paris, vue de la mezzaninePhotos : Frédéric-Léon Ducout – Loft black and white à Paris, vue de la mezzanine

Sauter au plafond

Les lofts possèdent généralement une hauteur sous plafond intéressante à exploiter. Ce loft black and white saute sur l’occasion et aménage une mezzanine sous les combles.
Le résultat ? Un joli espace mansardé design et malin ! Niveau déco, on adore l’escalier en colimaçon minimaliste et contemporain.

Loft dans une ancienne grangePhotos : Raimund Koch et Victoria Sambonaris – Loft dans une ancienne grange

Marquer l’histoire…

Le bâtiment dans lequel vous emménagerez possède forcément une histoire. Plus vous l’exploiterez en déco, plus votre loft gagnera en cachet.
Ce loft aménagé dans une ancienne grange en est la preuve ! Il mêle style industriel, cher à l’esprit loft et aspects rustiques, propres aux granges. Les chaises esprit usine prennent place autour d’une grande table familiale et traditionnelle. Les spots modernes sont fixés à des poutres typiques. Une rencontre ville/campagne surprenante !

Et vous, quelle tendance suivra votre loft ?

 
Vous aimerez lire aussi :
>> Reportage d’un loft immaculé 
Laura Dejas
Publié le 15/09/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK