Comment aménager ses combles en coin détente ?

Les combles sont un vrai atout charme pour une maison. C’est aussi, il faut l’avouer, des travaux. Et si, pour se récompenser, on en faisait un coin privilégié ?
Suivez nos conseils pour aménager vos combles en espace de détente, calme et sérénité.

Combles zen et lumineuxPhotos : www.wonenonline.nl – Combles zen et lumineuxCombles esprit scandinavePhotos : Erik Olsson – Combles esprit scandinave

Blanc et apaisant

Le blanc est apaisant, innocent, éclairant, hors du temps. Mêlé au naturel du bois propre aux combles, il crée des intérieurs à part, loin de l’agitation du dehors. L’air de rien, il donne une impression d’espace.
Installez des fenêtres pour le laisser capter la lumière.
Concentrez-vous sur le linge de maison. Multipliez les coussins à même le sol ou sur une simple chaise. Étalez un grand tapis. Refusez toute fioriture ou détail inutile. Et, ressourcez-vous !

 

Combles ambiance naturellePhotos : Polly Wreford – Combles ambiance naturelle« Minuscule » par Cecilie ManzPhotos : Ditte Isager via www.fritzhansen.com – « Minuscule » par Cecilie Manz

S’installer et se décontracter

Quel est le comble du bonheur après une journée épuisante ? S’assoir et ne penser à rien. C’est naturellement que le fauteuil individuel est la pièce phare de votre coin détente. Les autres meubles afficheront des lignes simples et fines pour lui laisser la vedette. Choisissez-le incliné pour relâcher vos épaules et la pression ! Pour plus de confort, prévoyez un coussin aux creux des reins.
Continuez dans le naturel dans le choix du revêtement de sol avec du parquet. Et les couleurs ? Les cactus sont une bonne astuce pour faire entrer le vert dans les combles.

 

Combles cocooningPhotos : Phu Tang – Combles cocooningCombles aménagés en coin lecturePhotos : beppebrancato.com – Combles aménagés en coin lecture

Se retirer et décompresser

Vous êtes surement un être sociable, mais parfois, vous aimez vous retrouver seul. Compagnons, enfants, amis… vous les adorez tous mais vous rêvez d’un endroit rien qu’à vous.
Un endroit pour lire, écouter de la musique, ou juste penser sans entendre vos enfants jouer ou votre ami ronfler.

Les combles vous sauvent de cette overdose de bruit. Aménagez votre pièce personnelle à votre image. Cadres, objets déco… accrochez vos coups de cœur qui, ne plaisant pas au reste de la famille, sont boycottés du salon. Et, parce que cet endroit est dévoué à la détente et à l’inactivité, prévoyez des tables d’appoint pour tout avoir à portée de main. Surtout, choisissez bien votre lampe de lecture.

 

Atelier Suska à AmsterdamPhotos : Jeltje Janmaa – Atelier Suska à AmsterdamChaise suspenduePhotos : themarchcollective.com – Chaise suspendue

Suspendu et détendu

Profitez des poutres et de la hauteur sous plafond de vos combles pour accrocher ces meubles suspendus. Détente absolue ! Découvrez plusieurs possibilités de se décontracter avec ce mobilier perché. Les plus bohèmes préféreront la version hamac. Les adeptes du « Less is more » chic craqueront pour l’ambiance « ça balance pas mal » garantie avec une chaise suspendue.

Vous aimerez lire aussi :
>> Soyez comblés !

Laura Dejas
Publié le 15/02/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK