Clôtures et brise-vues : les plus belles façons de faire écran

Quand on est entourés de voisins, il est impératif de protéger son intimité. Béton, PVC, aluminium ou fer forgé, quelles sont les solutions qui s’offrent à nous, en matière de clôtures et brise-vues ? Visite Déco vous dit tout…

art et fenêtres brise-vuesPhotos : Art et fenêtres – art et fenêtres brise-vues

Le béton, robuste

Le béton a tout bon pour délimiter nettement les espaces, lutter contre les cambriolages et
préserver la tranquillité. 

ATOUTS: le béton compte incontestablement parmi les plus solides des matériaux et résiste plutôt bien aux épreuves du temps. C’est de plus un assez bon isolant si votre terrain donne sur une rue passante. On peut aussi combiner le béton avec le charme d’un claustra en bois. 

INCONVÉNIENTS : le béton peut se fi ssurer
en cas de choc et sa pose est délicate. Le recours à des professionnels est indispensable.

Le PVC, original

Les brise-vues en PVC offrent des fi nitions déco originales. 

ATOUTS: très bon marché et facile à monter, le PVC ne requiert pratiquement aucun entretien. 

INCONVÉNIENTS : il s’agit d’un matériau polluant. Il est assez fragile et son aspect « plastique » peut en rebuter plus d’un.

clôture brise-vues stonefencePhotos : Stonefence – clôture brise-vues stonefence

Le grillage, aérien

Quand on désire seulement protéger son terrain tout en laissant passer le regard, le grillage est la solution la plus souple pour délimiter un espace sans trop dépenser.

ATOUTS: selon le niveau de sécurité souhaité ou la pente du terrain, les solutions sont nombreuses. Les idées design : le grillage peut être bien sûr caché par de la végétation. On peut également fi xer une toile en plastique sur le grillage, pour être protégé des regards tout en donnant du style au jardin ! 

INCONVÉNIENTS : le grillage n’a hélas pas la palme de l’originalité… Pour une touche plus bucolique, optez pour une clôture en grillage à poule.

clôture brise-vues weserPhotos : Weser – clôture brise-vues weser

La pierre, authentique

Naturelle ou reconstituée, la pierre donne du cachet à toute propriété.
ATOUTS : une très grande variété ! Pavés, plaques, moellons, pierres sèches, crayeuses… L’éventail des couleurs et des formes donne le tournis. Si tout cela semble trop onéreux, optez pour les piliers de pierre qui donnent de la personnalité à une clôture.
INCONVÉNIENTS: le prix élevé. Les clôtures en pierres demandent souvent des travaux importants lors de la conception de la clôture, auxquels il faut ajouter les frais de pose, car construire une clôture en pierre est difficilement réalisable sans passer par des professionnels. De plus, des travaux de fondation peuvent être nécessaires et encore alourdir la facture.

clôtures brise-vues art et fenêtresPhotos : Art et fenêtres – clôtures brise-vues art et fenêtres

L’aluminium, contemporain

L’alu se distingue par sa solidité et son allure contemporaine
ATOUTS: Très léger, disponible dans de nombreux coloris et formats, il s’adapte à tous les environnements. Il résiste à la corrosion et peut être recyclé.
INCONVÉNIENTS : son prix assez élevé. De plus, il n’offre pas une très grande résistance s’il est pur : l’alu est un matériau mou qui peut se marquer ou se déformer s’il reçoit des impacts (lors de tempêtes par exemple).

clôtures brise-vues MetalcoPhotos : Metalco – clôtures brise-vues Metalco

Le fer forgé, romantique

Les grilles métalliques sont parfaites pour donner un aspect traditionnel aux propriétés. À vous l’esprit « Grand Siècle » !
ATOUTS : le fer forgé accentue les ambiances romantiques tout en protégeant sans pour autant arrêter le regard. À côté du classicisme, le sur-mesure permet toutes les fantaisies.
INCONVÉNIENTS : le fer forgé est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Il faut compter 120 € pour un modèle simple, et jusqu’à 3 000 € pour une clôture réalisée par un artisan.

Publié le 11/10/2013 par Valérie Habracken
S'inscrire à notre newsletter
OK