Cinq jardins pour trouver son style

Il existe autant de jardins que l’imagination et le talent le permettent. Le mieux est de trouver son style de jardin en accord avec sa personnalité, ses envies, son mode de vie.
Pas si compliqué, en fait !

Jardin japonaisPhotos : Jardin japonais – Jardin japonais

LE JARDIN JAPONAIS : ZEN, SOYONS ZEN

Le jardin japonais est un paysage à échelle réduite, autour de quelques éléments essentiels (l’eau, les pierres et l’île en forme de colline).

Le but est de créer une perspective avec un premier plan qui comporte des pierres, de la mousse, quelques fougères, ou un espace central avec une combinaison de pierres et un arbre. L’arrière-plan peut être un mur, une haie taillée ou bien une clôture de bambous, sur lesquels ressortiront les pierres et les végétaux.

Les vieilles pierres dites « ishi » donnent un aspect ancien, les pierres plates irrégulières s’utilisent pour un chemin en forme de « pas japonais ». Sans oublier l’eau, élément très important (fontaine, cascade, ruisseau ou bassin), sauf si l’on opte pour un jardin sec, la version très dépouillée de ce type de jardin.

Jardin japonaisPhotos : Jardin japonais – Jardin japonais

UN ILOT DE DOUCEUR

ENTRETIEN
Il s’effectue un peu tous les jours. La taille des arbres et arbustes est primordiale pour les mettre en forme ou pour donner l’illusion du passage du temps. L’astuce consiste à s’inspirer des ouvrages sur les bonzaïs, car la technique de la taille est proche.

VÉGÉTAUX TYPIQUES
Pour couvrir le sol, si on veut vraiment respecter la tradition, c’est de la mousse qu’on utilisera, et non de l’herbe ! On peut aussi recourir aux plantes couvre-sols. On choisira des arbres et arbustes aux formes arrondies, avec de jolis feuillages, comme les tilleuls argentés ou encore les érables.

VOTRE PERSONNALITÉ
Vous aspirez à la sérénité, à la tranquilité. Lejardin japonais fait appel à des connaissances botaniques mais aussi spirituelles.

Jardin à la francaisePhotos : Jardin à la francaise – Jardin à la francaise

LE JARDIN A LA FRANCAISE : ORDRE, LUXE ET VOLUPTE

Ordre, structure et symétrie définissent le jardin à la française, né au XVIe siècle pour s’épanouir sous le règne de Louis XIV. La nature y est maîtrisée et sublimée, organisée en une succession de parterres délimités par des allées tracées au cordeau. L’art de la perspective et de la géométrie y atteignent la perfection.

Le jardin à la française est reconnaissable entre tous avec ses parterres, ses bassins, ses angles bien tracés et ses alignements d’arbres répartis symétriquement de part et d’autre d’une allée centrale où l’on chemine au gré des différents « décors ».

Les jeux d’eau sont très importants. La fraîcheur, le bruit des cascades et le calme des bassins jouent avec toute la palette des sensations pour surprendre et amuser les promeneurs.

Si on ne dispose pas d’un très grand terrain, l’espace peut être ponctué par des accessoires (comme des pots ou des bancs) ou souligné par une allée pour donner de la profondeur.

Jardin à la francaisePhotos : Jardin à la francaise – Jardin à la francaise

ÉLÉGANCE INTEMPORELLE

VÉGÉTAUX TYPIQUES
C’est le royaume de l’art topiaire avec les buis et les ifs sculptés. L’espace doit être ouvert et aéré. Les fleurs (tulipes et vivaces comme les phlox, lavandes, lupins…) apportent un peu de fantaisie dans des parterres unicolores ou bicolores.

ENTRETIEN
Le jardin à la française est un jardin exigeant et réclame beaucoup de soins.
Désherbages minutieux et tailles au cordeau sont des soins à prodiguer régulièrement. Massifs et parterres doivent être composés avec minutie.

VOTRE PERSONNALITÉ
Vous aimez que tout soit propre, net et bien rangé ? Pas de doute, le jardin à la Française est fait pour vous !

 

 

Jardin contemporainPhotos : Jardin contemporain – Jardin contemporain

LE JARDIN CONTEMPORAIN : MODERNE ET ELEGANCE

Le jardin contemporain se distingue par ses lignes épurées et ses figures géométriques, parfois asymétriques. Il est conçu comme la prolongation extérieure de la décoration intérieure, avec par exemple l’utilisation de matériaux identiques dedans et dehors et de mobilier design aux lignes sobres, souvent aux couleurs acidulées.

Le minéral et le bois y sont très présents sous forme de terrasses, d’accessoires comme des grands pots, des bancs. Les matériaux les plus employés sont l’ardoise ou la pierre bleue, les variétés de bois exotiques, mais aussi le béton ciré et l’inox.

Enfin, l’eau est souvent présente sous forme de bassin ou de cascade et l’éclairage nocturne est particulièrement travaillé.

ENTRETIEN
Dans un jardin contemporain, l’aspect pratique est envisagé dès la conception, avec en ligne de mire les économies d’eau, grâce à l’arrosage automatique intégré et aux paillis minéraux. Un jardin contemporain ne souffre pas d’être négligé : les végétaux sont taillés avec rigueur et les mauvaises herbes traquées sans pitié.

VÉGÉTAUX TYPIQUES
On use des végétaux avec parcimonie, surtout pour structurer l’espace et le rendre attrayant toute l’année :
plantes au feuillage graphique (hostas, arums, alchémilles), haies strictes, végétaux isolés soigneusement taillés, souvent en boule (buis, chèvrefeuille). Les graminées apportent une note de légèreté, les bambous sont l’idéal pour un effet « écran ».

VOTRE PERSONNALITÉ
Si vous êtes amateur de design et d’architecture contemporaine, créer un jardin moderne et coloré, qui s’accordera pleinement avec une maison récente.

Jardin de curéPhotos : Jardin de curé – Jardin de curé

LE JARDIN DE CURÉ : UNE BONNE NATURE

À l’origine, un jardin de curé est un jardin clos, jouxtant le presbytère, avec une fonction clairement utilitaire : il procure légumes et fruits au curé de la paroisse et des fleurs à couper pour décorer l’église.

VOTRE PERSONNALITÉ
On privilégie dans ce type de jardin des végétaux traditionnels : des fleurs un peu désuètes (roses anciennes, pivoines), parfumées (lilas, glycine, seringat, pois de senteur) et colorées (forsythias, pavots).

Pour les arbres, on choisit des espèces fruitières ou encore des arbustes fleuris comme la viorne dont les rameaux peuvent faire de jolis bouquets.

Les plantations de fleurs et de légumes sont généralement organisées en carrés foisonnants, souvent délimités par du buis ou des plessis.

Habituellement, on cultive dans un jardin de curé des espèces potagères (tomates, choux, oignons, salades, aubergines, rhubarbe…), mais on peut se limiter à quelques rames de haricots et quelques pieds de cucurbitacées (potiron, courge…) parmi les fleurs, ou faire pousser des plantes aromatiques, très utiles en cuisine et à la floraison rustique.

Jardin de curéPhotos : Jardin de curé – Jardin de curé

LE GOUT DE LA TRADITION

ENTRETIEN
C’est un jardin qui n’exige qu’assez peu d’entretien. Le jardin potager est au centre de toutes les attentions. Les fleurs sont davantage livrées à elles-mêmes, poussant et se ressemant où bon leur semble.

VOTRE PERSONNALITÉ
Vous êtes une personne simple et sans prétention. Vous avez la main verte, mais sans que cela soit une passion dévorante : le jardin de curé vous est destiné !

Jardin à l'angaisePhotos : Jardin à l’anglaise – Jardin à l’angaise

LE JARDIN À L’ ANGLAISE : WILD SPIRIT

Né au XVIe siècle, le jardin anglais – ou à l’anglaise – devient véritablement à la mode au XVIIIe siècle… même en France, puisque Marie-Antoinette voudra le sien à Versailles !

Les jardins anglais comptent parmi les plus populaires. Irréguliers, tout en courbes, foisonnants, ils se veulent l’imitation de la nature. S’inspirant de la peinture, ce type de jardin est semblable à un tableau, avec une recherche dans l’équilibre des volumes et l’accord des couleurs.

VÉGÉTAUX TYPIQUES
Pas de jardin anglais sans arbres, majestueux, pittoresques, ce sont souvent des sujets remarquables par leur taille, leur forme ou leur feuillage. Les haies sont taillées de façon à former une cloison végétale ou une arcade permettant le passage d’un espace à l’autre.

La pelouse évoque les pâturages naturels. Les roses occupent une place importante, sous forme de buissons, d’arbustes ou grimpantes.

Typiques du jardin anglais, les plates-bandes ou mixed-borders sont savamment organisées, avec une grande variété d’arbustes et de vivaces fleuries s’échelonnant à diverses hauteurs, dans une harmonie de couleurs souvent très étudiée.

 

 

 

Jardin à l'anglaisePhotos : Jardin à l’anglaise – Jardin à l’anglaise

LE CHARME BRITISH

ENTRETIEN
Sous ses dehors sauvages, il requiert beaucoup de soins. Les pelouses sont soignées au brin d’herbe près, les allées bien entretenues et les platesbandes demandent beaucoup d’attention pour rester harmonieuses tout au long de l’année.

VOTRE PERSONNALITÉ
Vous appréciez la nature dans sa simplicité, vous avez un caractère créatif ? Optez pour le style anglais !

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Tous les massifs de fleurs pour décorer votre jardin
>> Illuminez votre jardin avec les luminaires extérieurs
Publié le 23/05/2014 par Valérie Habracken
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK