Le photographe Joseph Chiaramonte nous ouvre les portes de son appartement

Joseph Chiaramonte, photographe de mode et dénicheur de talents, nous a ouvert les portes de son superbe appartement Haussmannien situé sur les Grands Boulevards à La Madeleine. Rencontre avec un homme discret et passionné.

Jospeh, photographe de mode…

Jospeh Chiaramonte a démarré son parcours en photographiant à l’âge de 18 ans des groupes de musique, il a ensuite travaillé en mode pour de grandes enseignes, toujours en free lance pour conserver « sa liberté », précise-t-il. Il a réalisé de nombreux books pour les mannequins de la région et il en a révélé plusieurs, aujourd’hui connues internationalement, comme Manon Leloup, Justine Geneau ou encore Constance Joblonski, top mondial et égérie Estée Lauder.

Portrait Jospeh ChiaramontePhotos : Sébastien Hamelin – Portrait Jospeh Chiaramonte

…et révélateur de talents

Jospeh a également lancé le magazine « Regard » dédié à la photo dans les années 80, qu’il a fait renaître en 2007 sous le nom de « Sight ». Depuis quatre ans, il s’intéresse plutôt à la photo d’art, vous avez peut-être découvert ses deux photos vintage exposées lors de la Foire d’art contemporain Art Up, en février dernier. Pour l’heure, il prépare une exposition pour le magasin emblématique de photo haut de gamme Leica, installé dans le Vieux-Lille. Jospeh travaille aussi en collaboration avec sa muse le mannequin Justine Geneau sur une série de photos grand format à l’univers mystique…

Photopgraphe Jospeh ChiaramontePhotos : Sébastien Hamelin – Photopgraphe Jospeh Chiaramonte

Bienvenue dans son intérieur

Arès avoir passé seize ans dans une maison en bois signée Starck à Aix lez Orchies, Joseph Chiaramonte a eu envie de se rapprocher de Lille. Il a jeté son dévolu il y a quatre ans sur un appartement au style Haussmannien de 120 m² situé sur les Grands Boulevards au tout début de La Madeleine.

Appartement HausmannienPhotos : Sébastien Hamelin – Appartement Hausmannien

Écrin Hausmannien

Joseph a repensé les espaces, accompagné de l’architecte Dominique Lefebvre (Slim à Lille). Notre photographe a conservé le charme du lieu : le parquet au sol et les moulures au plafond, pour le reste, tout a été modifié. « J’aime le mélange du moderne et de l’art primitif dans un bâtiment ancien », confie-t-il.

Couloir épuré parquet massifPhotos : Sébastien Hamelin – Couloir épuré parquet massifSalle à manger façon cabinet de curiositésPhotos : Sébastien Hamelin – Salle à manger façon cabinet de curiosités

L’inox en fil rouge

Joseph affectionne particulièrement l’inox, matériau que l’on retrouve souvent chez lui, jusque dans les toilettes… Le petit coin est monochrome gris-argenté du sol au plafond, avec le toilette et lave-main en inox. Il a installé un miroir au plafond, derrière lequel émane un léger éclairage indirect. Joseph nous confie trouver son inspiration dans les films : « Certains films me donnent des idées de déco, comme les toilettes et le lave-main en inox, j’avais vu ça dans une scène de prison, et j’avais trouvé ça très esthétique ! ».

Déco lavabo en inox toilettesPhotos : Sébastien Hamelin – Déco lavabo en inox toilettes

Cuisine bois et inox

On retrouve également de l’inox dans la cuisine pour toutes les façades de placards et le plan de travail. « C’est un cuisine Ikéa car c’est le meilleur qualité-prix, sur laquelle j’ai fait poser un revêtement inox », avoue notre photographe. Pour contrebalancer le côté froid du matériau, Joseph a fait réaliser sur-mesure une banquette en velours bleu canard. Positionnée en face de la cuisine, elle crée un coin repas et lui permet d’y prendre ses repas en toute convivialité.

Cuisine en bois et inoxPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine en bois et inoxBanquette en velours bleu canardPhotos : Sébastien Hamelin – Banquette en velours bleu canard

Salle de bains théâtrale

On replonge aussi dans une scène de film lorsqu’on pénètre dans l’espace chambre-salle de bains. La baignoire à pattes de lion trône au milieu de la pièce, surplombée d’un majestueux lustre ancien à pampilles. Sur le mur du fond, Jospeh a accroché un de ses clichés grand format en noir et blanc. L’ambiance est théâtrale et assez spectaculaire.

Salle de bains théâtralePhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bains théâtraleChambre déco baroque et modernePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre déco baroque et moderne

En ce moment…

Vous pouvez retrouver son livre de photos mode & beauté « Just Teen » dans la boutique Memento Mori, rue Esquermoise à Lille. Et si vous avez l’occasion d’aller dîner ou dormir au Clarance hôtel, rue Basse à Lille, ne manquez pas d’admirer quelques unes des dix œuvres énigmatiques de Joseph. Chacune représentant un thème des chambres ou suites.

Joseph Chiaramonte nous dit tout dans son portrait…

Vous aimerez lire aussi :

Laetitia Roitberg
Publié le 16/04/2016 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK