Cheminées : allumez le feu !

En hiver, elles sont souvent le lieu de rassemblement familial. Désormais,
les cheminées innovent et se mettent en scène. Au bois, au gaz ou au
bioéthanol, elles sont à la fois esthétiques et faibles consommatrices
d’énergie. On se donne rendez-vous au coin du feu ?

Cheminée au gazPhotos : Brisach – Cheminée au gaz

On se met au gaz !

Les cheminées au gaz imitent le look des cheminées traditionnelles tout en réduisant les contraintes du bois. Même si la cheminée au gaz nécessite également un conduit d’évacuation, c’est la solution idéale si vous habitez en appartement, grâce à un système d’alimentation par le gaz de ville ou le propane. La cheminée au gaz s’allume aussi facilement qu’elle s’éteint rapidement, et vous pouvez modifier à votre convenance l’intensité des flammes.

On se met aussi au bioéthanol !

Le bioéthanol est un combustible naturel d’origine végétale. Son utilisation est simple : il suffit de verser le liquide dans un réservoir et le feu peut vivre pendant 8 heures. Ces cheminées peuvent être déplacées comme un meuble. Aucun travaux ou conduit ne sont nécessaires. De plus, les foyers au bioéthanol deviennent de véritables objets de design qui apportent chaleur et lumière à votre intérieur.

Cheminée au bioéthanolPhotos : Focus – Cheminée au bioéthanolCheminée designPhotos : Focus – Cheminée design

On se chauffe en Mondrian ?!

Quand le feu est éteint, il est agréable de voir sa cheminée prendre l’apparence d’un tableau qui assure gaieté et couleur dans notre intérieur. Des portes en acier, coulissant grâce à une simple poussée, et voilà votre salon doté d’une œuvre polychrome : jaune, bleu et rouge, en référence aux œuvres de l’artiste Piet Mondrian.

Cheminée très personnalisée…

Le look de votre cheminée est une étape non négligeable dans la décoration de votre intérieur, car il peut lui apporter une réelle touche d’originalité. Dans un esprit baroque, voici une cheminée qui se transforme en une coiffeuse dotée d’un miroir. Non seulement ce modèle «Louise» agrandira la pièce mais accueillera aussi votre reflet…

Cheminée baroque personnaliséePhotos : Chazelles – Cheminée baroque personnaliséeCheminée bibliothèquePhotos : Fortis – Cheminée bibliothèque

Cheminée ou bibliothèque ?

Il arrive parfois que la cheminée s’élève au rang de meuble fonctionnel et personnalisable. Des tablettes amovibles peuvent ainsi accueillir divers objets de décoration. Des compartiments permettent de garder les accessoires, tels que l’allume-feu, à portée de main. Tandis qu’un chariot à bûches est intégré en toute discrétion. Cette cheminée-concept «Modulo» est totalement inédite !

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK