Canapés contemporains et insolites

Pour déguster une petite tasse de thé sur les coups de cinq heures, recevoir des amis ou encore flâner lascivement, votre allié reste un bon canapé. Qu’il soit insolite et pop, ou contemporain et épuré.
Par Elise Coqueret

MoooiPhotos : Moooi – Moooi

Tentation fantasque

Êtes-vous plutôt courbes, rondeurs ou lignes droites ?

Vous avez le choix des formes les plus excentriques et originales ! Hé oui, recevoir sur de l’insolite ne s’improvise pas… C’est tout un art que de dénicher LE canapé qui provoquera en vous l’étincelle. Entre les matières les plus inattendues, le retour des formes seventies et les couleurs flashy, la déco rime ici avec « style à gogo » !

Couleurs pop

Oust les tons trop rigides, on colore à l’infini avec les textures et les matières qui nous font envie. Si le jaune a été une couleur souvent reniée en design, elle est à l’honneur en cette saison 2011 ! Alors on craque pour cette fraîcheur acidulée !

Bretz / Innovation LivingPhotos : Bretz – Bretz / Innovation LivingBretz / Innovation LivingPhotos : Bretz / Innovation Living – Bretz / Innovation Living

Exubérance de la créativité

Et si nos meubles prenaient vie grâce à des excroissances insoupçonnées ?
Des petites loupiotes intégrées pour faciliter la lecture, des bacs de rangement pour les livres : les designers ne manquent pas d’idées pour optimiser l’espace et nous faciliter la vie. Quand le génie de la création rejoint l’esprit pratique, c’est pour notre plus grand bonheur ! On adore les canapés modulables qui nous font participer à la création et se camouflent dans tous les espaces, on aime les fantaisies de formes et de matières, car au fond, le canapé ne serait-il pas le reflet de notre personnalité ?

Tentation de l’épure

Si vous vous sentez un esprit plus droit, si pour vous la déco rime avec épure et géométrie, les lignes contemporaines sont faites pour vous. Sobriété des formes, oui, mais cela n’empêche pas une petite fantaisie dans le choix des matières ! Ce style est plus approprié pour les habitations de type loft industriel, dans lesquelles on met l’accent certainement plus sur le lieu que sur la déco, qui doit se fondre dans celui-ci. Pour éviter toute fausse note, misez sur un camaïeu de gris, ou du blanc, car la simplicité prime ! Côté matières, cuir, coton, et alcantara vous séduiront.

Les Heritiers / CinnaPhotos : Les Heritiers / Cinna – Les Heritiers / CinnaLes Heritiers / CinnaPhotos : Les Heritiers / Cinna – Les Heritiers / Cinna

Sobriété et fonctionnalité

Pour ces modèles contemporains, le cuir et les fibres synthétiques sont à l’honneur. Être fonctionnel, c’est à la fois préserver sa qualité pratique, et ne pas être un poids niveau entretien. Là encore, lors d’une réception, pas besoin de sortir les chaises pour accueillir tous vos convives, sa taille suffit ! En version d’angle ou droite, ces canapés n’étouffent pas pour autant l’espace grâce à une plus petite hauteur. Et pour paraître encore plus bas, on croise de plus en plus l’option repose-tête rabattable, laissant à l’utilisateur le choix de le régler à sa convenance.

Démesures en XXL

Si l’espace vous le permet, succombez aux formats XXL pour votre plus grand plaisir ! N’est-ce pas un luxe de pouvoir s’allonger de tout son long sur le canapé lors d’une soirée détente et cocooning ? Les formes se sont allongées à l’extrême, et c’est le rectangle qui est à l’honneur. Les créateurs se sont inspirés de cette forme pour agrandir la ligne des canapés. L’assise est plus basse qu’à l’accoutumée, mais participe de ce fait à une ambiance épurée. Vous l’aurez compris, oscillant entre sobriété et excentricité, tout en finesse ou en fantaisie, les canapés se métamorphosent et ne nous réservent que de belles surprises !

Autour d'un canapé / AtlasPhotos : Autour d’un canapé / Atlas – Autour d’un canapé / AtlasAutour d'un canapé / AtlasPhotos : Autour d’un canapé / Atlas – Autour d’un canapé / Atlas

Publié le 12/10/2012 par Elise Coqueret
S'inscrire à notre newsletter
OK