Cambrai : découverte du château de la Motte Fénelon

Des contes de fées aux mystérieux châteaux hantés, les légendes autour des châteaux abondent. Passé ces fantaisies, ils sont surtout des lieux privilégiés d’expression de notre patrimoine. À Cambrai, le château de la Motte Fénelon en est un bel exemple par son histoire et sa réincarnation en hôtel 3 étoiles. Découverte…

©Sébastien JARRY

©Sébastien JARRY

Entre richesse historique…

©Sébastien JARRY

©Sébastien JARRY

Chaque château a un parcours singulier qui le rend authentique. Voici celui du château de la Motte Fénelon…Tout commence en 1850 lorsque Alphonse Brabant de L’Eau fait construire sa demeure le château de Morenchies à proximité de l’usine de blanchisserie familiale, dans la cité historique de la ville de Cambrai.

Première péripétie : le rachat du château et des résidences voisines en 1962 par le promoteur Maison Familiale afin d’y construire « La Résidence de la Forêt ». Par la suite, il deviendra le château de la Motte Fénelon  du nom des anciens propriétaires : Monsieur de la Motte Saint Pierre et François de Salignac de La Mothe-Fénelon, archevêché de Cambrai.

©Sébastien JARRY

©Sébastien JARRY

Puisque chaque aventure a son lot de drames, la Seconde Guerre Mondiale n’épargne pas le château alors très endommagé. Mais, parce que les histoires de château finissent bien en général, il est restauré plusieurs fois dans le scrupuleux respect de l’architecture en pierres blanches de Creil et de la décoration intérieure initiales imaginées par Jacques Hittorf.

Ce dernier est notamment connu pour avoir décoré la place de la Concorde et les Champs Elysées. Son style se caractérise par des décors raffinés et soignés à l’intérieur comme à l’extérieur. Il envisage en effet ses constructions comme des « œuvres d’art totales » selon la théorie esthétique issue du romantisme allemand.

©Sébastien JARRY

©Sébastien JARRY

… et renouveau contemporain

©Sébastien JARRY

©Sébastien JARRY

Aujourd’hui, le château s’est réinventé en hôtel 3 étoiles et en lieu de réception. Il prend place dans un fabuleux parc de 8 hectares. Dans l’enceinte même du lieu se trouvent plusieurs salons en rez-de-chaussée, quatre chambres Prestige à l’étage et un restaurant gastronomique en cave.Les plafonds peints, les dorures aux murs, les meubles et tableaux d’époque, les rampes en ferronnerie du grand escalier… immergent directement dans un univers opulent. Cette impressionnante richesse décorative confère au château le cachet propre aux monuments d’époque.

©Sébastien JARRY

©Sébastien JARRY

Les chambres prestige dont les noms sont empruntés aux plus célèbres châteaux français comme Versailles, Amboise ou encore Chenonceau sont elles la promesse de nuitées royales. Le restaurant quant à lui, « Le 109 », mené par le chef Jérome Falempin propose une cuisine de produits locaux pour les gourmets.

©Sébastien JARRY

©Sébastien JARRY

Avec les bâtiments annexés au château, la capacité totale de l’hôtel est de 40 chambres.  De plus, les salles « L’Orangerie » et « Jean-Jacques Rousseau » sont modulables pour les séminaires d’entreprise et les événements privés comme les mariages.

Une formule « mariage clés en main » est d’ailleurs envisageable pour un wedding planning privilégié. Le château de la Motte-Fénelon est donc un lieu grandiose pour mener la vie de château lors des grandes occasions !

Enregistrer

Laura Dejas
Publié le 08/11/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK