Brillance absolue !

À défaut de pouvoir exhiber un diamant de 3 carats à son doigt, on mise tout sur une cuisine éclatante. Il existe mille et une manières pour que votre cuisine brille de mille feux : monochromie rayonnante, colorée et laquée, hotte tel un bijou… Décryptage d’une tendance ultra brillante.

CuisinePhotos : Cuisine Plus – Cuisine

La brillance monochrome

Pour une cuisine tout en harmonie, on ose le « total look » ! Qu’on la joue blanc comme neige ou noir corbeau, l’important est d’y aller à fond. Mobilier, réfrigérateur, plan de travail, luminaire, électroménager, vaisselle, accessoires…

La monochromie, un concept simple : la même couleur du sol au plafond. Une seule couleur, ou le danger de se lasser, me direz-vous… Si le principe de la couleur unique vous séduit, on vous conseille tout de même d’opter pour le blanc pour une ambiance épurée et sophistiquée ou le noir pour un décor chic et rock. Mais le secret pour une cuisine monochrome ultra glamour, c’est la BRILLANCE. Vernie ou laquée, la matière apportera à votre cuisine une impression de profondeur. Une surface lisse, des reflets éblouissants pour un blanc plus que blanc !

CuisinePhotos : Snaidero – Teissa – Bulthaup – CuisineCuisinePhotos : Snaidero – Teissa – Bulthaup – Cuisine

Color Gloss !

Par petites touches, ou à grande volée, les couleurs égayent nos matinées. La bonne combinaison : des couleurs acidulées associées à des teintes neutres.

Quant aux matières brillantes, qui intensifient la couleur et donnent un effet de profondeur à la pièce, vous avez le choix. Petit guide des finitions pour une cuisine colorée et brillante qui attire le regard : Le mélaminé : cette matière propose une vaste gamme de couleurs : gris taupe, vert pomme, bleu layette, rouge baiser…parce qu’on aime avoir le choix. Le tout pour un rendu proche de la laque, le prix élevé en moins.

L’acrylique : l’acrylique, nouvelle matière respectueuse de l’environnement. Sa brillance est comparable à celle de la laque ou du verre. Elle est légère et résiste aux rayures et aux UV. La laque : on mise sur la laque pour un résultat soyeux et une cuisine pleine d’éclat. C’est LA finition haut de gamme. Au choix, différentes couches de laque selon l’intensité que l’on veut donner. On opte pour une brillance bien dosée ! De la brillance absolue, des jeux de reflets, de la luminosité… un large choix de matières qui stimulent notre vision pour un effet « glossy glossy ». Parce que votre cuisine le vaut bien !

CuisinePhotos : Fly – Zaccariotto – Darty – CuisineCuisinePhotos : Fly – Zaccariotto – Darty – Cuisine

Hotte brillance !

Dans la famille « électroménager », je voudrais la hotte ! Pour rester dans la tendance de la brillance, intéressons-nous au joyau de la cuisine. La hotte, un bijou de technologie et de design. Autrefois on la choisissait plutôt discrète, plus pour son utilité que pour son esthétisme. Désormais, place aux hottes design qui habillent la cuisine. Moins bruyante et plus sophistiquée, elle apporte du caractère et de l’élégance à la pièce. La hotte fait son show, en verre ou en inox, blanche ou noire, elle peut être murale, au-dessus d’un îlot, de forme tubulaire, télescopique, intégrée ou encore casquette…

CuisinePhotos : Gutmann – Gaggeneau – Elica – CuisineCuisinePhotos : Gutmann – Gaggeneau – Elica – Cuisine

L’entretien de votre hotte

Pour l’entretien du corps de votre hotte, quel que soit le matériau, optez pour une éponge douce et un produit dégraissant. Pour l’inox, vous pouvez trouver des produits spécifiques ou utiliser de l’alcool à brûler. L’entretien régulier des filtres est absolument indispensable. Il est conseillé de laver le filtre à graisse tous les 2 mois environ à la main ou au lave-vaisselle. Le filtre à charbon ou le filtre version recyclage doit être changé tous les 4 mois environ.

 
Vous aimerez aussi lire :
>> Des éviers design
>> Bien aménager sa cuisine
Publié le 18/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK