Rechercher
Rechercher

Coup de jeune pour les façades

Et si vous profitiez de l’été pour rafraîchir la façade de votre home sweet home ? Mon univers maison vous donne tous les conseils pour peindre les murs et les boiseries extérieurs de votre habitation.
Par Fanny Bertrand

Photos : Tempo Bois –

Opération nettoyage

Pour venir à bout de la saleté et des tâches qui se sont incrustées dans la façade, une brosse avec de l’eau tiède additionnée de lessive Saint-Marc sera efficace. Pensez à bien éliminer les traces de peinture écaillée à l’aide d’une brosse métallique et rincez la surface à l’eau claire. Si des mousses résistent à l’eau et aux coups de brosse, vous pouvez appliquer un produit anti-mousse sans rinçage le lendemain.

Dans tous les cas, même si la solution est plus rapide et moins fatigante, il vaut mieux éviter le lavage à haute pression sur un crépi ou une façade fissurée au risque de l’abîmer. Une fois que le mur est bien nettoyé et sec, vous pouvez appliquer une sous-couche. Que la façade soit neuve ou ancienne, cette étape permet de la préparer et d’améliorer l’adhérence de la peinture. La sous-couche présente en plus l’avantage de fixer les murs poreux et de lutter contre l’apparition de la mousse et des champignons.

Photos : 3v3 / Castorama – Photos : 3v3 / Castorama –

Le choix de la peinture

Une fois la surface propre, vous allez pouvoir passer à la peinture proprement dite. Comment la choisir ? Si la façade est en bon état, une peinture acrylique monocouche fera l’affaire. Résistante aux UV, elle offre un bon rapport qualité/prix. Si le mur est abîmé ou a tendance à s’écailler, il faut opter pour une peinture acrylique épaisse ou pliolite. Ces peintures microporeuses peuvent s’appliquer sur tous supports et résistent aux variations de température. Autre avantage : si pendant que vous peignez, il commence à pleuvoir, la peinture pliolite sèche même en cas de pluie. Enfin, les siloxanes sont les peintures qui protègent le mieux les façades de l’humidité. Elles sont idéales pour les maisons soumises aux intempéries. Elles laissent respirer les murs tout en étant hydrofuges. Ces peintures laissent donc perler la pluie et repoussent les salissures. Inconvénient : ce type de peinture est beaucoup plus cher qu’une peinture classique. Dans tous les cas, il existe une gamme de couleurs assez large en matière de coloris mais renseignez-vous auprès de votre ville pour savoir si une teinte vous est imposée.

Photos : Forest Style / Ineko – Photos : Forest Style / Ineko –

Opération peinture !

Après avoir protégé le sol avec des bâches, vous pouvez attaquer la peinture de la façade. Il faut commencer par peindre les angles avec un pinceau. Vous poursuivrez ensuite avec un rouleau spécial façades, en allant de haut en bas sur des bandes d’un mètre de hauteur environ. Renouvelez l’opération, par bandes horizontales, de gauche à droite, avant de terminer par un dernier croisement de haut en bas. Il est conseillé de faire un côté d’une traite pour éviter de laisser des traces inesthétiques.

Photos : Alveole Fermetures / Castorama – Photos : Alveole Fermetures / Castorama – Photos : Alveole Fermetures / Castorama –

Vous aimerez aussi...

Rénover ses combles : le guide

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique chez soi ?

La maison verte, l’avenir de la rénovation

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à cet article !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

[AB]-Article-Recette par Lucas Tricot

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter