Billet d’humeur #7 : personnaliser sa chambre

S’il y a bien une règle à laquelle je ne déroge jamais, c’est celle-ci : le dimanche matin est réservé à la grasse matinée. Aucun chant d’oiseau trop persistant, aucune lumière trop insistante ne pourrait me la faire enfreindre. Au regard du temps que j’y passe juste entre samedi et dimanche, j’aime que la décoration de ma chambre soit personnelle. Voici donc mes astuces préférées pour rendre cette pièce unique.

Changer de tête

En décoration, il y a des meubles emblématiques. Au même titre que le canapé dans un salon, le lit est le symbole même de la chambre. Pour booster cette pièce le plus efficacement possible, il faut donc s’attaquer à ce fameux lit. On l’adore tous (surtout les jours de grasses matinées) alors on le chouchoute. Les parures de lit redoublent de créativité pour lui apporter couleurs et motifs.

Et, souvent négligées mais avec un potentiel déco énorme, les têtes de lit sont à exploiter pour un résultat personnalisé. La mode a été un temps de peindre le mur à son emplacement ou d’en fabriquer une avec des palettes de bois. Puisque le dimanche matin je suis pas d’humeur à faire des choix, j’aime cette version qui réunit les deux tendances. La planches de bois se peint et s’orne de motifs. Si vous vous sentez l’âme d’un créatif, vous pouvez même l’imaginer et la créer vous-même…

Tête de lit tropicalePhotos : Rue vintage 74 – Tête de lit tropicale

Veiller au chevet

Pour bien personnaliser sa décoration, il ne faut surtout pas… faire comme tout le monde. Faites autrement ! Alors, si tout le monde installe des tables de chevet, vous vous installerez une chaise ou un tabouret de chevet. Il existe plein de façons de détourner des objets en table de chevet. Voici mes deux versions préférées :
– la chaise en osier dans une chambre ultra moderne et colorée pour apporter une touche décalée. Son naturel contraste avec la sophistication du reste de la pièce et c’est bien là tout son intérêt.
– le tabouret aux pieds design pour ajouter un élément graphique à une chambre classique. L’assise en bois colle parfaitement au reste de l’ambiance mais les pieds la modernisent.

Vous l’aurez compris, l’astuce consiste à contraster le meuble de chevet avec l’ambiance générale de la pièce. Pour un rendu surprenant et dont on se souvient, faites dans l’inattendu : un meuble vintage dans une pièce contemporaine, un industriel dans du scandinave, un coloré dans du black and white ect…

Chaise de chevetPhotos : Arro Home – Chaise de chevetTabouret de chevetPhotos : Tuckbox.com – Tabouret de chevet

Égayer le rangement

Une chambre bien rangée, c’est une chambre qui paraît plus grande. Pourtant, le rangement est rarement une activité séduisante (encore moins le dimanche matin). Pour la rendre plus attrayante, dynamisez vos meubles de rangement. Parfois, cela ne se joue à rien car les détails suffisent à faire la différence. Par exemple, peignez un tiroir de votre commode classique en bois et son allure sera égayée en quelques instants.

Pour ranger vos vêtements et accessoires, retrouvez nos 13 idées pour se créer une penderie originale. Pour ranger votre garde-robe ou vos bijoux, l’idée est d’exposer vos coups de coeur mode comme de véritables objets dé décoration. Parce que votre cocon est l’endroit où exposer vos goûts plus qu’ailleurs.
Profitez donc de vos week-end pour bien vous reposer et surtout bien décorer votre Home Sweet Home.

Commode dynamiséePhotos : Mariekke – Commode dynamiséePenderie originalePhotos : via apairandasparediy.com – Penderie originale

Vous aimerez lire aussi :

Laura Dejas
Publié le 16/05/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK