Billet d’humeur #1 : Art Up ! ou l’Art de philosopher

Au delà d’être une formidable occasion de montrer l’Art – avec tout ce que cela induit de rencontres, de discussions et d’enrichissements – Art Up !, c’est aussi et surtout l’occasion de philosopher, de se questionner et de s’amuser… Je décrypte, avec vous, mes réflexions sur l’Art, avec en prime les commentaires de Didier Vesse, le directeur de la Foire !

Galerie Perahia à Art Up !Photos : Raphaël Cléret pour Visite Déco – Galerie Perahia à Art Up !

« Mais c’est beau, en fait ! »

C’est devant la Galerie Perahia qu’a commencé ma visite, avec une révélation : L’Art, c’est beau ! Moi qui pensais ne jamais décorer dignement les murs de mon appart’, j’ai vu qu’à Art Up ! j’allais pouvoir trouver l’inspiration : du pop art, du street art, du modern art, de toutes les couleurs et de tous les coloris. J’ai dû me rendre à l’évidence : on est bien loin des aquarelles chéries par nos grands-mères, et c’est tant mieux !

Série BoatPhotos : Marina Vassileva – Série BoatSissou organicPhotos : Kub – Sissou organic

« Pourquoi tu fais ça ? »

C’est ce que je me suis demandé en voyant la photographie de l’artiste Marina Vassileva. Et je me suis souvenu du souhait de Didier Vesse, directeur de la foire, devant « Sissou » de l’artiste Kub : « J’aimerais que les visiteurs mettent des chaussons avant d’entrer à Art Up ! » comme pour nous rappeler qu’une oeuvre s’écoute avant tout. En l’occurence, Marina Vassileva ne représente pas simplement le mouvement de la voile, mais l’émotion de l’évolution quotidienne de la société. Et oui, l’Art c’est aussi ça !

Madone de Marc le Rest à Art Up !Photos : Raphaël Cléret pour Visite Déco – Madone de Marc le Rest à Art Up !

« T’es sûr de toi là ? »

C’est la question que je me suis posé en me surprenant à aimer les peintures de Marc Le Rest. D’accord, j’admets que des primates avec des coiffes bretonnes et de la dentelle, c’est bizarre. Mais après tout, l’Art comme la déco sont des histoires d’affinité, non ? Ce que j’aime, c’est surtout la façon dont une oeuvre décalée peut trancher avec un intérieur trop bien pensé : un combat de gladiateur dans un loft industriel, un graffiti à côté d’une commode design, un singe breton dans une cuisine rétro…

Aérosol sur toile à Art Up !Photos : Madc – Aérosol sur toile à Art Up !Ol Auf Leinwand à Art Up !Photos : Maximilian Rodel – Ol Auf Leinwand à Art Up !

« Trop facile ! »

C’est ce que j’ai failli penser, en regardant certaines oeuvres, et en me disant que je ferai bien d’investir dans quelques pinceaux. Et puis, j’ai réfléchi : Qu’est-ce qui importe ? La technique ou le sentiment ? Et Didier Vesse a lu dans mes pensées : « Le plus important quand on lit une oeuvre, c’est de se demander si elle nous parle et quelle émotion elle nous procure« . Car au delà du style qu’elle donnera à votre intérieur, c’est aussi l’humeur, le ton et l’ambiance qui en sera changée…

Sculptures Star Wars à Art Up !Photos : Florine Dergelet pour Visite Déco – Sculptures Star Wars à Art Up !Jojo bleu de Speedy Grafito à Art Up !Photos : Raphaël Cléret pour Visite Déco – Jojo bleu de Speedy Grafito à Art Up !

« Art is a joke »

Autant de philosophie a fini par me donner la migraine des envies de pratique. C’est donc devant ces sculptures qui ont fait beaucoup parler, que l’on s’est essayé à l’art du happening, en devenant dark juste le temps d’une photo. Le message ? S’amuser des codes qui font ou défont l’Art et se rappeler un dicton qui me correspond bien. Finalement, l’important pour moi n’est que de prendre du plaisir et à Art Up !, on en a pris… beaucoup !

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 10/03/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK