Bien préparer son projet piscine

C’est encore l’hiver, mais vous avez déjà la tête au soleil…Et si, pour l’été, on s’offrait une piscine ? On profite de la baignade et de ses vertus, on invite les amis et la famille à faire quelques brasses…Mais avant de plonger la tête la première, posez-vous les bonnes questions.

vue piscine et jardinPhotos : Piscine et jardin – vue piscine et jardin

OU ET QUAND ?

Quelle est la meilleure période pour s’engager dans les travaux de construction de piscine ? C’est en ce moment même, pendant l’hiver que le moment est idéal pour penser, budgéter et entreprendre la construction de votre projet. De cette façon, il reste un peu de marge en cas de retard et le printemps sera utilisé pour achever les derniers aménagements de la piscine. Quand l’été pointera le bout de son nez, vous pourrez immédiatement profiter de ses bienfaits ! Deuxième point essentiel : où faire construire votre piscine ? S’il s’agit d’une piscine extérieure, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Choisissez un emplacement ensoleillé, protégé du vent. Pensez également à ne pas faire construire votre piscine à proximité des arbres, afin de profiter d’un ensoleillement maximum et d’éviter les feuilles dans l’eau.

vue piscine et mer PorcelanosaPhotos : Porcelanosa – vue piscine et mer Porcelanosa

LA SECURITE AVANT TOUT…

Avant de buller dans sa jolie piscine, il convient de s’intéresser de plus près aux questions de sécurité, ainsi qu’aux normes imposées par la loi. En effet, depuis quelques années, une loi a été mise en application afin de sécuriser les piscines et prévenir les noyades des jeunes enfants. Pour se détendre en toute sécurité, quatre normes sont à respecter. Ces normes demandent l’installation de barrières de protection, afin d’empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans sans l’aide d’un adulte. Le deuxième exige la réalisation d’une couverture afin d’empêcher les immersions involontaires des enfants. Il est également demandé d’installer correctement l’abri de piscine. Pour finir, une alarme doit être installée.

UN ROLE SUR MESURE

S’offrir une piscine à domicile fait partie des grands luxes dont tout le monde rêve. Siroter un cocktail les pieds dans l’eau, se détendre en faisant quelques brasses, jouer au water-polo en famille ou enchainer les longueurs en un minimum de temps… Il existe de nombreuses manières de profiter de ce bassin de plaisir. Il est donc primordial de déterminer quel type de piscine vous souhaitez adopter : forme, équipement, taille…

Vue piscine abritée AbrisudPhotos : Porcelanosa – Vue piscine abritée Abrisud

LE FILTRE

Pour que l’eau soit aussi qualitative que possible, choisissez savamment votre technologie de filtration avant la construction de votre piscine. Le filtre à sable reste la méthode la plus répandue. Son prix est très abordable mais la filtration est moyenne (40 microns), alors que le filtre à cartouche est plus efficace (20 microns), mais son entretien plus fréquent et moins simple que le filtre à sable (lavage au jet). Le système le plus efficace et malheureusement le plus onéreux reste le filtre à diatomées (1 à 5 microns). Pour ceux qui recherchent la simplicité, optez pour des poches filtrantes qui offrent une belle performance en matière de filtration (20 microns) à un coût très raisonnable. Seule ombre au tableau : ces derniers doivent être régulièrement nettoyés au jet d’eau.

piscine et fauteuil éclairés nuit Carré bleuPhotos : Carré bleu – piscine et fauteuil éclairés nuit Carré bleu

LES AMENAGEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

Si vous n’investissez pas tout de suite dans une pompe à chaleur, prévoyez tout de même un emplacement dans les tuyauteries qui permettra un raccord aisé, si vous veniez à changer d’avis. Il est également impératif de penser à l’éclairage de sa piscine. On s’imagine déjà profiter d’une douce baignage par une chaude nuit d’été… Pensez à l’éclairage LED, très esthétique et économique en durée de vie et en électricité. Pour les plus sportifs, il est possible d’installer un équipement de nage à contre-courant à partir de 2 000 euros. Mieux vaut prévoir les canalisations dès la construction. Il faudra prévoir également un local technique, dans lequel vous pourrez abriter tout le matériel nécessaire au traitement de votre piscine (chauffage, filtration, traitement de l’eau), selon votre budget. Pour finir, une petite douche à proximité de votre piscine, permettra de garder une eau propre et surtout d’éviter la pellicule d’huile solaire qui recouvre souvent les bassins pendant l’été !

Publié le 10/10/2012 par Elsa Demuysère
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK