Bien penser sa piscine

Avoir une piscine chez soi : le rêve ! Encore faut-il avoir bien pensé son projet avant de le concrétiser. Suivez tous nos conseils pour trouvez l’emplacement parfait et faire trempette en toute tranquilité.

Piscine MaglinePhotos : Magiline – Piscine Magline

L’emplacement

La question essentielle à se poser est celle de l’implantation de la piscine dans le jardin

Comment choisir le bon endroit ?

Cette étape est déterminante pour la qualité de la construction et l’optimisation de l’utilisation de la piscine.

Les éléments majeurs à prendre en compte sont : 

  • L’ensoleillement: Si vous voulez faire bronzette en nageant, observez bien les zones où le soleil déploie ses rayons dans votre jardin, selon le moment de la journée, et la saison.

  • L’environnement végétal : Pensez aussi à la pollution naturelle crée par la végétation à proximité de la piscine. Mieux vaut éviter de l’implanter à côté d’arbres à feuilles caduques, d’arbustes ou de plantes qui perdent beaucoup de fleurs, de feuilles, de morceaux d’écorce ou de résine. Ils peuvent vous contraindre à nettoyer très souvent votre bassin et même bloquer la pompe ou le filtre…

  • La qualité du sol: Il est impératif de vérifier la composition du sol avant l’installation. Un sol rocheux nécessitera l’intervention d’engins de terrassement. Une terre argileuse, l’installation d’un système de drainage. Quant à un terrain non stabilisé, la pose de pieux ou de voiles posés sera requise.

  • Les vents dominants: L’orientation de la piscine doit être définie en fonction du vent. Peu agréable, le vent refroidit l’eau et les baigneurs et peut aussi amoindrir l’efficacité de la filtration. Pour un bon circuit de l’eau, il vaut mieux que les skimmers soient placés face au vent. 

  • L’intimité par rapport au voisinage : Evitez de placer vote piscine à l’ombre d’une habitation concomitante et l’on ne vous reprochera pas les nuisances sonores dues aux joies de la baignade.

Notre conseil : Si possible, séparez votre coin d’ombre et de repos de votre espace de baignade ensoleillé.

 

 

Piscine carré bleuPhotos : Carré Bleu – Piscine carré bleuPiscine carré bleuPhotos : Carré Bleu – Piscine carré bleu

On mise sur le naturel !

En ce qui concerne les dernières tendances, les couleurs sobres comme le vert, le sable ou le gris sont à l’honneur. La sobriété et l’élégance se traduisent par les tons froids et bruts du béton et de l’acier.

Le style est volontairement épuré pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement.

Le bois est la tendance forte des abords de piscines cette saison. Tant au niveau de la construction que des équipements et l’aménagement des abords, on privilégie la qualité !

Le saviez-vous ?

1 français sur 4 rêve d’avoir une piscine. Le nombre de piscines en France a doublé en 10 ans, passant de 708 000 bassins à plus de 1,6 millions en 2012.

Le marché français se place même au 2ème rang mondial derrière les Etats-Unis. Chiffres : source FPP

Vous aimerez lire aussi: 
>> Toutes nos inspirations pour aménager votre piscine
 
Publié le 12/10/2012 par Nathalie Mora
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK