Rechercher
Rechercher

Famille qui choisit son sapin de Noël

Bien choisir son sapin de Noël

Pour faire vivre la magie de Noël, le sapin de Noël reste un incontournable ! Naturel ou artificiel ? Quelle variété ? Acheter ou louer ? Si les solutions ne manquent pas, il n’est pas toujours évident de choisir son sapin de Noël. Voici quelques conseils pour bien choisir et entretenir celui qui apportera l’âme de Noël dans votre intérieur. Il apportera la touche finale à votre déco de Noël.

Les sapins naturels

Si vous aimez l’authenticité, aucun doute, votre choix se portera sur le sapin de Noël naturel ! Mais même après avoir pris cette décision, les possibilités restent variées :

  • L’épicéa : reconnaissable à ses petites aiguilles. Il a longtemps été la variété la plus prisée pour le parfum agréable qu’il dégage. Néanmoins, sa courte durée de vie (environ 3 semaines) lui a valu d’être remplacé par son cousin le sapin Nordmann.
  • Le Nordmann : bien plus résistant (environ 8 semaines), il est caractérisé par ses plus grandes aiguilles qui ne piquent pas mais qui vous coûtera quelques euros de plus.

Et pour ceux en quête d’originalité, d’autres variétés feront votre bonheur comme :

  • l’Omorika, aux reflets argentés,
  • le Nobilis, aux reflets bleutés ou encore,
  • le Grandis, apprécié pour sa densité.
Fôret de sapin
©Shutterstock – Fôret de sapin

Soucieux de l’environnement ?

Pas d’inquiétude à avoir, sachez que ces sapins sont extraits de plantations agricoles réalisées spécialement pour Noël. Vous ne participerez donc pas à la déforestation ! Comme nous l’explique Christophe, directeur du magasin Truffaut à Longueau : « Environ 90% des sapins vendus pour Noël poussent dans des productions spécialisées, notamment dans la région de Morvan. Le reste provient de producteurs locaux qui approvisionnent souvent les plus petits commerçants comme les fleuristes ».

Néanmoins, si vous souhaitez pousser l’attention jusqu’au bout, sachez que les sapins naturels ne sont pas 100% écolo. Si vous voulez vous procurer un sapin biologique, vous pouvez vous adresser au seul producteur bio français, qui cultive ses sapins dans les Pyrénées ariégeoises sans aucun produit chimique !

 

Sapin de Noël artificiel
© One Kin Design – Sapin de Noël artificiel

Les sapins artificiels

Pour ceux préférant miser sur la facilité d’un sapin de Noël à décorer, il reste toujours la solution du sapin artificiel qui ne perd pas ses aiguilles. S’il vous coûtera un peu plus cher à l’achat qu’un sapin naturel, c’est également la solution la plus économique sur le long terme.

Sachez toutefois qu’il est composé de matières polluantes ! Selon une étude d’Ellio, il vous faudra le garder minimum 20 ans pour qu’il ait moins d’impact sur l’atmosphère qu’un sapin naturel.

 

Branche de sapin naturel
Branche de sapin naturel

Bien choisir et entretenir le sapin de Noël

Bien évidemment tout commence au moment de l’achat. Si il perd ses épines, c’est qu’il commence déjà à se dessécher ! Choisissez donc plutôt un sapin fourni et brillant. Pensez à ne pas l’acheter trop tôt pour qu’il garde sa splendeur jusqu’au jour J ! Dans l’idéal, sachez qu’il est préférable de ne pas le rentrer directement dans votre intérieur et de le garder quelques temps à l’extérieur ou dans un garage par exemple, pour lui éviter un choc thermique.

Enfin, pour l’entretien, si vous investissez dans un arbre sans racine, vous pouvez couper quelques centimètres du tronc en biseau pour qu’il absorbe l’eau correctement, avant de l’installer dans un sceau rempli d’eau ou de sable humide. Si c’est un sapin en conteneur, arrosez-le fréquemment et « pensez à humidifier le feuillage en faisant attention aux liens électriques ». Dans tous les cas, pensez à ne pas l’installer près d’une source de chaleur pour des raisons évidentes de sécurité et pour ne pas qu’il se dessèche !

 

Déco sapin de Noël
Déco sapin de Noël

Et après Noël, qu’est-ce qu’on fait ?

Et après les fêtes, qu’est-ce qu’on en fait ? Si vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez déjà contacter votre municipalité : certaines proposent de le replanter dans un parc de la ville et d’autres l’emmèneront à la déchetterie, où il sera transformé en paillage ! Certaines sociétés se proposent également de les récupérer : chez Truffaut par exemple, un bon d’achat d’une valeur de 7 euros vous sera remis en échange de votre sapin qui sera ensuite recyclé.

Si vous avez investi dans un sapin avec racines, vous pouvez aussi le replanter dans votre jardin ! Dans ce cas, choisissez un coin à la mi-ombre (bannir le plein soleil), et le mettre en terre de préférence lors d’une période sans gel. Creusez un trou de 60 cm (de diamètre et de profondeur) et si votre sol est de mauvaise qualité, ajoutez du terreau et un peu d’engrais ! Pour ceux qui n’ont pas de jardin mais qui ont la chance d’avoir une cheminée, le sapin fera un excellent bois pour vous chauffer !

Dernière solution : louez votre sapin, solution écolo en plus d’être hyper pratique puisqu’ils viendront le récupérer pour pouvoir le replanter afin qu’il soit réutilisé l’an d’après !

Vous aimerez aussi...

Bougies parfumées de Noël : notre sélection cocooning

DIY : Centre de table de Noël forêt enchantée

DIY : Champignon en argile autodurcissante

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter