Bien choisir son lit

Pour commencer l’année sur les chapeaux de roues, Visite Déco vous dit tout sur le choix de son lit et de la literie ! Les essais, le confort, le maintien, les matières… Tous ces détails n’auront plus aucun secret pour vous !

Les premières étapes

La première étape à respecter comme nous le rappelle Pascal Decologne, chef de produit literie chez Conforama, est celle des essais en magasin : que l’on soit en couple ou célibataire, rien n’est plus efficace que de tester le matelas. « La notion de confort est à privilégier mais il faut garder à l’esprit que sa morphologie (poids/taille) implique une sélection adaptée » explique-t-il.

Il faut aussi prendre en considération que les matériaux présentent des conforts différents : « Un confort dynamique pour les ressorts ou un confort plus statique pour les mousses ou latex », nous dit ce dernier avant d’ajouter que « la mousse viscoélastique est de plus en plus convoitée car elle offre un maximum de confort pour un minimum d’épaisseur ».

Made.com Lit modèle JonahPhotos : Made.com – Made.com Lit modèle Jonah

Rappel sur les dimensions

Les dimensions de votre lit sont très importantes. Gérard Delautre, président de l’association pour la literie et Pascal Decologne nous rappellent que la dimension standard 140×190 cm la plus vendue est néanmoins de plus en plus délaissée par le 160×200 cm.

Ce dernier format permet en effet de disposer d’une plus grande largeur et longueur et apporte donc plus de confort. Mais on rencontre également d’autres formats comme le 200×200 cm ou encore le 200×210 cm !

Sachez qu’il existe 15 dimensions standard en France !

Cocktail Scandinaven Chambre ToundraPhotos : Cocktail Scandinave – Cocktail Scandinaven Chambre Toundra

Esthétisme

Après avoir essayé et adopté votre lit, il faut tenir compte de l’aspect esthétique. Par exemple, ce ravissant lit Nomade, dont l’encadrement et la tête de lit sont entièrement réalisés dans un tissage de yack khullu présente des matières nobles et naturelles.

L’étoffe du lit Nomade revêt ses caractéristiques en offrant un maintien souple, chaud et résistant à la fois.

Lit National, lit NomadePhotos : Lit National – Lit National, lit Nomade

Plus de confort pour une position idéale

Les positions de sommeil varient beaucoup d’une personne à l’autre et peuvent aussi changer pendant la nuit, on ne peut donc recommander une position idéale.

Il faut cependant considérer que pour la majorité des dormeurs, seule une literie disposant d’un bon accueil (et donc de matériaux de garnissage conséquents) permettra de trouver plus facilement une bonne position pendant la nuit. Cette position de confort évite de se retourner fréquemment et facilite ainsi l’endormissement. Cela minimise les mouvements qui causent des micros-réveils tant au dormeur concerné qu’à son partenaire.

Set de lit MelbournePhotos : KSL Living – Set de lit Melbourne

Quel oreiller choisir ?

Le choix de votre oreiller dépendra avant tout de votre carrure.

Lorsque vous êtes tête posée sur l’oreiller, il faut que votre tête se situe dans le prolongement de votre colonne vertébrale pour qu’il n’y ait aucune torsion dorsale ou cervicale. Plus votre carrure sera large, plus l’oreiller devra être épais (12cm d’épaisseur) à l’inverse, si vous avez une petite carrure, on privilégie les oreillers d’épaisseur plus fine (8 cm).

Si vous dormez sur le côté, prenez un modèle plutôt épais. En revanche, si vous dormez sur le ventre, on prendra un oreiller fin afin de ne pas cambrer le dos.

Bon à savoir : Bien que la forme carrée soit la plus courante, il est préférable d’opter pour un oreiller rectangulaire ou ergonomique.

Oreiller OsseniPhotos : Dreaméa – Oreiller Osseni

Quel matelas choisir ?

Les matelas sont bien évidemment essentiels à une bonne nuit de sommeil, il en existe 3 types

  • Le matelas en mousse : il apporte des conforts différents selon la densité de la mousse polyyréthane, ainsi vous pouvez retrouver un confort souple, médium ou ferme.Toutefois, si votre priorité est le grand confort, priorité au matelas en mousse !
  • Le matelas en latex : ce type de matelas est à privilégier si vous dormez en couple car il offre une indépendance de couchage et évitera donc de former des creux où les deux partenaires dorment. De plus, il offre une excellente aération et évacue parfaitement l’humidité.
  • Le matelas à ressorts : Pour obtenir un excellent maintien et un confort dynamique, il faudra opter pour le matelas à ressorts, particulièrement adapté aux personnes corpulentes.

Notre astuce : Une fois allongé sur le matelas , passez les mains dans le creu des reins, si vous pouvez passer les mains c’est que le matelas est trop dur, l’idéal étant un matelas entre les deux, assez ferme avec un accueil assez souple.

SomeoPhotos : DUO Chenonceau – Someo

Les bons gestes

Afin de passer une agréable nuit, certes matelas, sommier et lit sont essentiels et jouent un rôle prépondérant mais il vous faudra aussi corriger quelques habitudes pour être en forme après une nuit de sommeil : 

  1. Il faut veiller à garder une température entre 17 et 20° degrés dans la chambre, l’air ne doit ni être trop sec, ni trop humide.
  2. Les lumières nuisibles sont à éviter, notamment les lumières de veille de certains appareils.
  3. Attention à ne pas laisser le téléphone près de soi lorsque l’on dort.

Pascal Decologne ajoute que « l’hygiène est très importante et qu’il faut aérer régulièrement la literie, la protéger avec une alèse simple en molleton coton et changer sa literie tous les 10 ans ».

Tête de lit TikamoonPhotos : Tikamoon – Tête de lit Tikamoon

Un lit à votre goût !

Le choix du lit peut se révéler être une véritable affirmation de soi, en optant par exemple pour le lit Ian Savoir Beds imaginé par le designer français de renommée mondiale Christophe Delcourt. Cette collaboration offre une très belle combinaison de lignes élégantes et de matières premières.

On aime ce style nordique grâce à la tête de lit recouverte de lin blanc cassé, aux tons purs et au style du lit flottant volontairement désiré par le designer : « J’ai voulu une pièce aérienne et, par conséquent, décollée du sol ».

Collaboration Savoir Beds X Chrisophe DelcourtPhotos : Savoir Beds – Collaboration Savoir Beds X Chrisophe Delcourt

Et pour les enfants ?

Nos petits aussi ont droit à leur parfait petit lit ! C’est d’ailleurs une nécessité pour que leur croissance se déroule sans encombre.

Les matelas Dunlopillo intègrent une mousse nouvelle génération et des matériaux capable d’améliorer nettement le confort et la qualité de ventilation et d’aération.

Soucieux du bien-être des bambins, les matelas Dunlopillo garantissent 80 % de COV (composés organiques volatiles) en mois, ainsi que l’élimination totales des bactéries et formaldéhydes, responsables en autre de certains problèmes de santé comme l’asthme ou les allergies.

Matelas DunlopilloPhotos : Dunlopillo – Matelas Dunlopillo

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 10/12/2014 par Mathilde Juchniewicz
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK