Autour de ma piscine…

La piscine est un lieu à la fois convivial et intime. Pour profiter pleinement de cet espace, son aménagement doit être pratique et esthétique. Bois, galets ou terre cuite, un choix s’impose pour bien vivre autour de la piscine et profiter du soleil !

Piscine et boisPhotos : Architecture du bois – Piscine et bois

Knock on wood !

Besoin d’un retour à la simplicité et à la nature ? Les margelles en bois sont parfaites pour cela. Depuis quelques années, le bois séduit par son côté rustique et naturel. Le bois connote également la chaleur, la convivialité et donc une ambiance des plus agréables !

Fini les margelles énormes et bombées, on les préfère désormais plates et fines, pour le plaisir des yeux. Pour un total look, une terrasse en bois est la bienvenue ! Attention toutefois à bien choisir les lames de bois : le bois mouillé est très glissant et si la surface n’est pas tout à fait plane, des flaques d’eau peuvent abîmer le bois !

Piscine et terrassePhotos : Point P – Piscine et terrasse

Galets zen

Nouveaux venus dans l’encadrement de nos piscines extérieures : les galets. On les utilise en dalles afin de donner un aspect naturel au sol. À travers le galet, c’est tout un style qui se ressent : minimaliste, zen, pur… C’est un sentiment de calme et de paix qui envahit la zone de baignade.

Évitez à tout prix les galets de marbre – extrêmement poussiéreux – et partez à la recherche de galets de mer, galets polis ou autres dalles emboitables. En total look ou en petites touches, c’est un must des piscines 2011.

Piscine et lumièresPhotos : Xanlite – Porcelanosa – Piscine et lumières

Smally caillebotis

Tout à fait charmants, on adopte également les caillebotis. Les caillebotis en bois s’avèrent beaucoup plus faciles à poser que les lames de bois. Seule condition : que la surface soit plane. La plupart des caillebotis sont vendus avec un système de fixation très pratique. Selon le bois, l’entretien varie (huile, lasure…).

Encore plus original : le caillebotis en gazon, à disséminer sur une petite zone tout près de la piscine.

Piscine et mosaïquesPhotos : Xanlite – Porcelanosa – Piscine et mosaïques

Terre de feu

Antidérapantes, douces sous les pieds, encore chaudes à la tombée de la nuit, les dalles en terre cuite sont pourvues de nombreux avantages. Elles sont aussi très résistantes et malgré l’absence de choix de coloris, la terre cuite permet de jouer avec différentes nuances d’ocre.

Les prix démarrent aux alentours de 60 € le m² (pour un carreau cuit traditionnellement au feu de bois). Concernant son entretien, la terre cuite ne nécessite qu’un simple nettoyage de printemps. Attention toutefois aux produits trop agressifs qui pourraient altérer la couleur des carreaux !

La pierre… mais naturelle !

Elles aussi prônent un retour au naturel ! Les dalles de pierre sont toujours tendance, en terrasse ou en encadrement de piscine. Celles-ci sont très douces au toucher pour un confort optimal. Bon point : leur texture poreuse permet d’éviter les flaques d’eau glissantes et ainsi les catastrophes !

On trouve une grande diversité de pierres, ce qui permet de les adapter à vos goûts : claires pour une ambiance tropicale ou gris foncé pour un style résolument moderne. L’entretien des pierres naturelles est un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’un nettoyage intense seulement une fois par an !

Piscine et mobiliersPhotos : Proloisirs – Lapeyre – Piscine et mobiliers

Ombres et lumières…

Elément essentiel dans la décoration de votre piscine : la lumière ! Jouez avec les ombres et les lumières pour apporter une toute nouvelle dimension à cet espace. Deux éclairages à travailler : les éclairages dans la piscine et les éclairages extérieurs. Mettez en lumière végétaux et autres détails pour mieux valoriser votre piscine, une fois la nuit tombée.

Coup de cœur pour les éclairages Xanlite élaborés à partir de power Leds SMD qui diffusent une lumière intense qualitative et qui économisent l’énergie ! En mode unicolore blanc ou couleurs changeantes, on se croirait presque dans un film de science-fiction !

AccessoiresPhotos : Proloisirs – Lapeyre – Accessoires

Touche finale

Pour porter le coup de grâce à votre sublime espace de détente et de bien-être, le mobilier ne doit pas être mis de côté. Si vous êtes dans l’impasse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui étudiera votre demande et vos besoins (solarium, espace ombré, extension de cuisine, etc.) afin de les satisfaire au mieux.

Publié le 12/10/2012 par Elsa Demuysère
S'inscrire à notre newsletter
OK