Du garage au loft, une réhabilitation réussie !

Transformer un ancien garage automobile en loft familial, c’est le pari audacieux qu’ont relevé Virginie et Olivier. Après plusieurs années de travaux, le résultat est à la hauteur de leurs espérances : un véritable nid douillet plein de vie et de charme au cœur de Croix.

Séjour contemporain loftPhotos : Sébastien Hamelin – Séjour contemporain loft

Calme absolu…

De l’extérieur, c’est une façade comme une autre, qui ne paie pas de mine. Pourtant, une fois la grande porte métallique franchie, c’est un doux et délicat parfum de plénitude qui embaume l’espace de ce loft, faisant complètement oublier le brouhaha de la rue.

Poutre métallique patioPhotos : Sébastien Hamelin – Poutre métallique patio

et charme d’antan

« Lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois à l’intérieur, j’ai immédiatement ressenti les choses. La suite est venue assez naturellement. » Olivier Verdonckt, architecte d’intérieur depuis 25 ans, a flairé le potentiel de ce terrain de 345 m² il y a quelques années. Transformer ce garage automobile – autrefois friche industrielle – en loft, tout en conservant le charme d’antan, tel a été son parti pris.

Escalier métallique loftPhotos : Sébastien Hamelin – Escalier métallique loftPallier loftPhotos : Sébastien Hamelin – Pallier loft

Loft multifonctionnel

Aujourd’hui, cette réalisation sert à la fois d’atelier de travail mais aussi de résidence principale pour Olivier, sa femme Virginie et Juliette, sa fille de 8 ans. Mais avant d’en arriver au résultat escompté, il aura fallu beaucoup d’huile de coude. « Nous avons commencé par décaisser le sol sur 80 centimètres pour disposer d’une bonne hauteur sous plafond puis nous avons construit le plancher pour former les étages », explique le maître des lieux.

Charpente métallique loftPhotos : Sébastien Hamelin – Charpente métallique loft

La cuisine : un espace deux en un

Si la charpente d’origine a été conservée, l’espace a été entièrement repensé et décloisonné pour offrir au couple un lieu de vie dégagé et spacieux. Au rez-de-chaussée, ce loft réserve un beau volume comprenant la cuisine, la salle à manger, le salon et le coin bureau. Sobre et élégante, la cuisine ouverte abrite une buanderie savamment dissimulée dans un immense placard. « C’est notre panic-room ! », plaisante Olivier.

Cuisine ouverte loftPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine ouverte loft

La fraîcheur du patio-terrasse

Profitant des murs porteurs, le couple a créé un patio-terrasse en ossature bois qui apporte une lumière généreuse et une touche de fraîcheur très agréable. « C’est un vrai bonheur de prendre le petit-déjeuner sur cette terrasse et de voir notre fille déambuler en trottinette à travers les pièces », sourit Virginie.

Patio-terrasse en bois loftPhotos : Sébastien Hamelin – Patio-terrasse en bois loft

Un séjour aux allures de galerie d’art

Côté déco, les propriétaires ont opté pour une esthétique épurée où le blanc domine largement. Au sol, la teinte foncée du béton quartzé fait écho aux poutres métalliques et à la structure de l’escalier. Sur les murs, quelques tableaux de Virginie côtoient harmonieusement les oeuvres de Vasarely. Ici et là, l’oeil se laisse surprendre par du mobilier hérité, des pièces de créateurs et objets chinés comme cette enfilade scandinave année 60 ou encore ces chaises Fourmi signées Arne Jacobsen…

Séjour avec oeuvres d'artPhotos : Sébastien Hamelin – Séjour avec oeuvres d’art

Ambiance cosy et apaisante

À l’étage, l’espace reprend les codes du design minimaliste. Le plancher en sapin brut apporte douceur, confort et chaleur. « L’ambiance est cosy et apaisante. On s’y sent tellement bien », commente Virginie. 

Suite parentale loftPhotos : Sébastien Hamelin – Suite parentale loftSalle de bain suite parentalePhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain suite parentale

Terrasse privative

Pas étonnant avec cette suite parentale qui s’étire le long d’une terrasse en bois. « C’est idéal pour profiter des derniers rayons de soleil avant le coucher », nargue le couple. 

Et cerise sur le gâteau : le palier dessert aussi un bureau de 35 m² faisant occasionnellement office de chambre d’amis.

Terrasse en bois privativePhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse en bois privative

Un loft où il fait bon vivre

Si le couple coule de beaux jours heureux dans ce loft, il envisage déjà de partir pour de nouvelles aventures. « Je suis un constructeur dans l’âme. Maintenant que ce loft est terminé, j’ai besoin d’autre chose. Avec ma femme, nous rêvons d’une maison en ossature bois en plein milieu des champs. » Des rêves et surtout des projets plein la tête…

Cuisine conviviale loftPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine conviviale loft

Vous aimerez lire aussi :

Lina Tchalabi
Publié le 16/07/2016 par Lina Tchalabi
L’écriture est sa religion, la déco sa passion. C’est avec une insatiable curiosité qu’elle guette les dernières tendances susceptibles d’agrémenter son intérieur et celui des internautes… Car comme on dit, épingler, c’est partager !
S'inscrire à notre newsletter
OK