Aménagez et décorez votre salle de bain Feng Shui

Vous avez besoin de vous détendre le soir, mais votre salle de bain ne s’y prête pas ? Zen, bien-être et relaxation sont les maîtres mots du Feng Shui, un art de vivre chinois dont on vous explique les règles élémentaires.

Salle de bain combiné Teuco 385Photos : Lenci Design – Salle de bain combiné Teuco 385

1- Attention à l’eau !

Cet art taoïste et millénaire qu’est le Feng Shui a pour but principal de favoriser la circulation des énergies chez vous… le tout pour améliorer votre bien être. Bien sûr, il faut suivre quelques petites règles : veillez bien à ce qu’il n’y ait aucune fuite d’eau dans votre salle de bain, car l’écoulement de l’eau représente la perte financière ! De même, ne placez pas votre baignoire sous une fenêtre, ou, si c’est le cas, équipez-la d’un store.

2- Une question d’orientation

La salle de bain est une pièce à très mauvaise réputation dans le Feng Shui, il faut donc tout faire pour la camoufler aux regards. Elle ne doit pas être placée près de la porte d’entrée, ni face à une chambre. Si c’est le cas, gardez toujours la porte bien fermée pour empêcher les mauvaises énergies de se répandre dans le reste de la maison. Il est également conseillé d’aménager sa salle de bain au nord de la maison afin d’attirer la richesse dans la famille.

Meuble de salle de bain MassaPhotos : Cooke & Lewis – Meuble de salle de bain MassaSalle de bain LignumPhotos : Sanijura – Salle de bain Lignum

3- Aérez, lavez, rangez !

Attention surtout à ne pas poser d’obstacles à la circulation des énergies : l’humidité, le désordre et le manque d’hygiène en sont. Pensez à bien ventiler et aérer votre salle de bain et, pourquoi pas, à y mettre quelques plantes vertes aux feuilles rondes pour réduire l’humidité. Evitez aussi de laisser trainer votre linge et les crèmes et produits de beauté en désordre sur le bord du lavabo.

4- Déco Feng Shui

On préfèrera une décoration minimaliste pour une salle de bain zen et Feng Shui, il ne faut surtout pas surcharger la pièce. Habillez vos murs de couleurs pastel ou neutres, le bleu étant souvent la plus conseillée. S’il y a une fenêtre, tamisez la lumière à l’aide d’un store pour une ambiance plus intime. Toujours pour faciliter la circulation des énergies, choisissez également des meubles lisses : polis, laqués ou vernis.

Salle de bain Elégance Star BlancPhotos : Lapeyre – Salle de bain Elégance Star Blancsalle de bain stillness, collection Jacob Delafon, disponible chez espace AubadePhotos : Jacob Delafon – salle de bain stillness, collection Jacob Delafon, disponible chez espace Aubade

5- Les petits plus pour une ambiance zen

Pour créer une ambiance zen dans votre salle de bain, rien de tel que qu’un tapis de sol moelleux pour améliorer votre confort et quelques coussins. Quant aux accessoires indispensables d’une salle de bain, bac de savon, porte brosse à dents, sèche serviette ou panier à linge, préférez les en bois ou en bambou. Dernière petite touche pour un côté intimiste et détendu : quelques bougies dont les couleurs chaudes seront très appréciées.

Publié le 21/01/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK