Ambiance bord de mer au Castel Victoria

Rue de Paris au Touquet, à deux pas du front de mer et du centre-ville, le Castel Victoria baigne dans l’ambiance typique des hôtels de bord de mer. Depuis 1926, il accueille les voyageurs venus profiter des charmes de la station.

Les portes s’ouvrent. Valérie Declercq, directrice de l’hôtel, nous accueille avec le sourire. « Vous marchez sur les pas de Churchill » lance t-elle un brin amusée. Amoureux de petites histoires, nous avons déniché l’adresse qu’il vous faut ! Le Castel Victoria fut l’un des premiers hôtels construits dans la toute jeune station du Touquet. C’est en effet à l’époque des années folles que le « Victoria », charmante pension de famille, voit le jour rue de Paris. Le tramway passait alors non loin de l’hôtel et assurait la correspondance avec la gare d’Etaples. Les dames portaient de longues robes et s’abritaient derrière leur ombrelle…

Ambiance british au Castel Victoria

Ambiance british au Castel Victoria.
© Sébastien Hamelin

Ambiance années folles

De cette époque subsistent les magnifiques villas touquettoises tout autour de l’hôtel mais aussi une atmosphère unique. Au Castel Victoria, vous n’entrez pas dans un hôtel classique. La réception se situe dans le salon bibliothèque « Churchill » sublimé par son Chesterfield intemporel et ses petits fauteuils club anglais. Juste à côté, le bar/salon de thé « Mood » dévoile des oeuvres d’artistes contemporains locaux et une collection impressionnante de vinyles. Sur les banquettes de la salle lounge, prenez place, écoutez et… discutez !

Le bar du Castel Victoria et son ambiance lounge

Au rez-de-chaussée, le bar dévoile un cadre lounge particulièrement accueillant.
© Sébastien Hamelin

Comme à la maison

« Ici, nous avons voulu un accueil comme à la maison, nous prenons le temps d’échanger avec nos clients » explique Valérie Declercq. « Cet hôtel a une âme, il a vu passer un nombre incroyable de voyageurs. Le bâtiment n’a pas bougé depuis sa construction si ce n’est le confort bien sûr que nous lui avons apporté ! Le parquet est d’origine, nous avons essayé de préserver au maximum la bâtisse. Ce cadre typique joue sur l’atmosphère qui règne ici. Nous multiplions les petites attentions pour que les clients se sentent bien. Dans la bibliothèque par exemple, nous mettons à disposition des livres des éditions Arthémuse, qui publient des ouvrages dont l’intrigue se déroule au Touquet. Chacun peut emprunter librement un livre et bouquiner le temps d’une heure ou deux ».

Mood au Castel Victoria

La musique fait partie intégrante du Castel Victoria. Les clients sont même invités à choisir leurs vinyles !
© Sébastien Hamelin

Temps de rencontre

Valérie a voulu également un lieu animé pour favoriser les échanges et créer du lien. Le vendredi en fin d’après-midi, les clients de l’hôtel et du bar peuvent piocher dans la collection de vinyles et écouter leurs artistes préférés. Deux samedis soirs par mois, se tiennent des apéros musicaux très conviviaux. Au Castel Victoria, l’ambiance des années folles n’est finalement jamais très loin.

Chambre zen Castel Victoria

Les chambres se veulent zen et épurées.
© Sébastien Hamelin

Chambres cosy

Les 25 chambres ont été décorées avec soin dans un style design et contemporain aux tonalités sable, bordeaux, bleu océan, kaki ou chocolat. Épurées, elles se révèlent reposantes et procurent une agréable sensation de « cocooning ». Inspirés de la tendance des hôtels conceptuels de New-York, Londres ou Berlin, la plupart des espaces salle de bains ont été ingénieusement intégrés dans les chambres. Mention spéciale au jardin zen situé en retrait de la rue et à l’agréable terrasse pourvue d’une vue étonnante sur les Touquettoises voisines. Confortablement assis, un petit café à la main, vous ne vous lasserez pas d’entendre la mer et la joyeuse colonie de mouettes venue se ravitailler…

Décoration sobre et élégante dans les chambres

Dans les chambres : une déco à la fois sobre et élégante.
© Sébastien Hamelin

Pourquoi Churchill ?

Enfin, concernant ce cher Churchill et sa montée d’escaliers, il faut remonter dans des pages plus sombres de notre histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Castel Victoria a servi de dispensaire pour les soldats anglais venus combattre l’ennemi. L’homme d’état y serait passé pour saluer ses soldats blessés…

Vue sur les Touquettoises

De la terrasse, magnifique vue sur les villas Touquettoises.
© Sébastien Hamelin

Pratique

Hôtel Castel Victoria, 11 Rue de Paris, 62520 Le Touquet-Paris-Plage.Tél. : 03 21 900 100 – www.castelvictoria.com

Ludivine Fasseu
Publié le 04/01/2017 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK