Visite guidée d’un garage transformé en loft

C’est Ludovic, artisan dans le bâtiment, qui s’est attelé à la tâche durant cinq mois. le garage industriel s’est alors vu métamorphosé en loft industriel de toute beauté…

LoftPhotos : Sébastien Hamelin – Loft

Ambiance garage

« J’ai toujours rêvé d’avoir ma moto dans mon salon ». Le loft de Ludovic, c’est un rêve de gosse qui se réalise. Cinq mois de travaux ont été nécessaires pour transformer l’ancien garage en espace habitable. « J’ai dormi sous une tente pendant la durée du chantier. C’était un peu sommaire, mais on s’y fait ! »

Artisan dans le bâtiment, Ludovic a entièrement refait à neuf l’ancien local professionnel où l’on pénètre par une lourde porte coulissante. « J’ai acheté cette surface parce que le toit était neuf et bien isolé. Je voulais un espace où je puisse tout casser pour repartir de zéro »

>> Un loft industriel s’ouvre sur le jardin 

LoftPhotos : Sébastien Hamelin – Loft

Esprit industriel

Dès l’entrée, une belle harmonie et une ambiance chaleureuse se dégagent du lieu. Au milieu de la pièce trône un magnifique poêle à bois Bruno. Le propriétaire des lieux a respecté l’aspect « industriel » de l’ancien garage en conservant les briques apparentes, en optant pour un revêtement en béton sur le sol et en mettant en valeur d’anciennes poutrelles métalliques Eiffel.

LoftPhotos : Sébastien Hamelin – LoftLoftPhotos : Sébastien Hamelin – Loft

De bric et de broc

Côté décoration, tout ou presque a été chiné ou récupéré ! Les fauteuils orange: chinés chez un brocanteur. Le magnifique canapé Chesterfield en cuir, déniché sur le Bon Coin ! Les sièges viennent d’un ancien théâtre à Roubaix, le plan de travail vient d’un excédent de bambou du LAM à Villeneuve d’Ascq, les chaises dépareillées dans la cour viennent des écoles et le grand meuble de rangement d’une mercerie.

>> Un loft tout de noir et blanc

LoftPhotos : Sébastien Hamelin – Loft

Vue sur les jardins

L’étage offre une jolie vue sur les jardins aux alentours. Au premier, le propriétaire du loft a installé deux chambres à chacune des extrémités de la coursive pour ses deux filles qui offrent une vue plongeante sur la pièce principale. Une configuration qui donne presque l’impression de vivre sur un bateau !

 

LoftPhotos : Sébastien Hamelin – Loft

Une jolie petite cour

Quant à la petite cour extérieure, elle abrite une table, plusieurs chaises pour les dîners improvisés les soirs d’été, quelques plantations et un Figuier.

>> 6 styles pour 6 salles de bain

Publié le 05/06/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK