A proximité du Touquet, une demeure d’exception

Une propriété récente construite sur une dune de sable, à l’orée de la forêt domaniale du Touquet : la maison de Laurence et Jean-Marc est un lieu totalement hors norme tant par sa taille que par ses équipements. Visite guidée…
Par Sophie Hélouard

Photos : Photos Sébastien Hamelin –

Une large pièce à vivre

L’espace salon/salle à manger et cuisine d’une surface de 110 m2 est totalement décloisonné. « Nous recevons beaucoup d’amis et c’est très agréable de se retrouver ici au rez-de-chaussée pour faire la fête ! Tout le monde s’installe au bar ou s’accoude au plan de travail. Cela évite que la maîtresse de maison s’active seule devant ses fourneaux pendant que les invités patientent dans le salon ! ». La cuisine signée Bulthaup abrite tout l’équipement nécessaire : micro-ondes, four, réfrigérateur, lave-vaisselle, congélateur. Inutile de les chercher : tout est soigneusement camouflé ! Même la vaisselle est rangée dans de larges placards dissimulés dans l’îlot de travail. Sur les murs, la peinture prune rehausse le gris monolithique de la cuisine et donne du peps à la pièce. Face à l’îlot de travail, un large bar où s’alignent quatre tabourets permet de déjeuner et de dîner en petit comité.
Dans le salon, une cheminée réchauffe l’atmosphère des longues soirées d’hiver. « Nous nous en servons aussi à la mi-saison, lorsque la chaudière est éteinte et qu’il fait frais à l’intérieur. Cela permet d’obtenir rapidement une température très agréable » explique Laurence. « Seul regret : on n’entend pas les crépitements du feu de bois. En revanche, c’est génial au niveau entretien : plus de poussière, ni de suie à nettoyer ! ».

Photos : – Photos : –

Suite parentale

Le reste du rez-de-chaussée se compose d’un espace buanderie, d’une chambre et d’une suite parentale de 40 m². « Chaque chambre possède sa propre salle de douche » précise notre hôtesse. « Quant à notre suite parentale, elle se compose d’une partie chambre, d’un grand dressing et d’une salle de bains avec douche, baignoire et toilettes ». A l’étage, Laurence a fait installer un parquet massif en chêne d’une jolie couleur miel qui apporte de la chaleur au style contemporain de la maison. Les quatre chambres des enfants sont toutes aménagées de façon différente. Alors que celle du benjamin de la famille est décorée en beige et bleu, la seconde est beaucoup plus masculine avec sa tête de lit en suédine marron foncé et sa douche à l’italienne au sol en galets. Les deux dernières chambres sont plus féminines : inspiration orientale pour la première avec une découpe en ogive qui sépare la salle de douche du reste de la chambre et ambiance Bollywood dans la seconde avec son ciel de lit en mousseline et sa lampe à pampilles !

Photos : – Photos : –

Espace Spa

Mais, le plus étonnant dans la maison de Laurence et Jean-Marc ne se situe pas à l’étage… mais en bas de l’escalier qui conduit au garage ! Nous suivons donc notre hôtesse au sous-sol. En poussant la porte, une large bouffée de chaleur nous submerge. Intrigués, nous poursuivons notre chemin jusqu’à une époustouflante piscine intérieure ! « C’est un système de filtration par le sel » explique Laurence. « C’est comme si vous vous baigniez dans la mer ! Une cuve de récupération des eaux de pluie nous permet de faire la remise à niveau de la piscine quand c’est nécessaire ». Derrière les larges baies vitrées qui donnent sur l’extérieur, on aperçoit du sable et un jardin à la sauvage planté d’oyats. « Je voulais quelque chose de très naturel et qui ne demande pas d’entretien » continue notre hôtesse. « Comme la maison est construite sur une dune, nous avons conservé le sable. L’été, on a l’impression d’être à la plage ! ». A proximité, un large jacuzzi permet de se détendre après avoir fait un saut dans le hammam. Enfin, une salle de massage et un espace de remise en forme avec appareils de fitness complètent l’équipement de cette demeure exceptionnelle…

Photos : – Photos : –

FICHE TECHNIQUE

– Superficie de la maison : 410 m²
– Superficie du terrain : 2 000 m²
– Superficie de la suite parentale : 40 m²
– Superficie de l’espace salon /salle à manger /cuisine : 110 m²
– Nombre de chambres : 6
– Nombre de salles de bains : 6
– Rez-de-chaussée : salon, salle à manger, cuisine, une suite parentale, une chambre, un espace buanderie, wc.
– 1er étage : 4 chambres, dont une avec terrasse plein sud, avec salle de douche et dressing.
– 2ème étage : espace de jeux ou bureau.
– Sous-sol : espace spa avec piscine, jacuzzi, salle de massage, salle de sport, hammam et garage deux voitures.
– Extérieur de la maison : habillage bardage bois.
– Diagnostic de performance énergétique : C +
– Vitrages : vitrages anti-effraction SP10
– Exposition : sud/sud ouest
– Chauffage : gaz de ville / chauffage par le sol.
– Prise informatique dans toutes les pièces.
– Piscine chauffée, système de filtration par le sel. Dimensions : 8 x 4 mètres.
– Cuve de récupération des eaux de pluie de 10 000 litres pour les toilettes, l’arrosage extérieur, la machine à laver et la remise à niveau de la piscine.
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK