Visite d’une maison au style industriel

Arnaud et Caroline, respectivement architecte et architecte d’intérieur, ont fait construire la maison de leur rêve dans le Nord de la France. Découvrez la visite privée de leur belle réussite.

Maison style industrielPhotos : Sébastien Hamelin – Maison style industriel

Rusty house

Un portail en métal à l’aspect rouillé très design : pas de doute, nous sommes bien chez Arnaud et Caroline ! Une entrée en matière peu commune qui sert de fil rouge à la maison. Il suffit, en effet, de lever les yeux pour s’apercevoir que le premier étage a lui aussi été traité de la même manière. Un look un peu « rusty » et industriel, véritable signature de la maison. « Comme la partie basse était assez simple, nous avons eu envie de travailler le second volume à l’étage avec un bardage en acier Corten » précise Caroline.

 

Cuisine style industrielPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine style industriel

Acier Corten

« C’est un matériau « autopatinable » sur lequel se forme une couche d’oxyde protectrice imperméable qui lui donne un très joli rendu. Tous les garde-corps de la maison, la table de la cuisine et les jardinières ont été réalisés dans cette même matière. Mais seuls le bardage et la clôture ont été laissés complètement bruts, à l’intérieur, nous avons recouvert l’acier Corten d’une couche protectrice pour une plus grande facilité d’utilisation ». Un parti pris qui donne tout de suite du caractère à la maison…

EscalierPhotos : Sébastien Hamelin – Escalier

Volumes ouverts

Amoureux des espaces complètement décloisonnés et ancien propriétaire d’un loft à Lille Moulin, le couple a soigneusement imaginé un rez-de-chaussée à la circulation très fluide. Dès l’entrée, l’escalier en métal noir signé SMBI joue la carte du graphisme et du design sur fond blanc. L’étage est quant à lui divisé en deux espaces distincts : à gauche la suite parentale et à droite, deux chambres d’enfant et une petite salle de bains très fonctionnelle.

Côté déco, tous les éléments verticaux – portes, poteaux de soutien, radiateurs à l’étage – ont été peints en orange. « C’est la seule teinte qu’on s’est autorisé ! » avoue Caroline. « Après, les autres touches de couleurs proviennent des éléments de décoration : comme les chiens signés Kartell à l’entrée ou les plantes vertes à l’étage ».

 

Salle à manger designPhotos : Sébastien Hamelin – Salle à manger design

Beaucoup de verdure

La jeune architecte d’intérieur qui a créé sa propre entreprise à la rentrée dernière – C plus Bo – aime beaucoup jouer avec la végétation. A l’étage, un puits de lumière sert d’accroche à la verdure. Dans la salle de bains, c’est un véritable tableau végétal qui orne l’un des murs et apporte une touche de vert…

ChambrePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre

Eclairage indirect

Caroline Bouron a également un goût très prononcé pour l’éclairage indirect. « Beaucoup de sources de lumière sont réparties dans la maison. On ne les voit pas pendant la journée mais elles prennent toute leur importance le soir » précise la jeune femme. « Au rez-de-chaussée, j’ai fait installer des leds rouges en bas des baies vitrées ». « Le « Spacewalker » de la marque Dark, installé tête en bas comme un drôle de cosmonaute en apesanteur, apporte lui aussi une luminosité particulière. Enfin, le jardin est doté de nombreux éclairages qui s’illuminent à la nuit tombée et apportent tout de suite une ambiance complètement différente ».

A l’étage, dans la suite parentale, la tête de lit est également équipée de lumières. « J’avais vraiment envie d’une maison fonctionnelle de jour comme de nuit » poursuit Caroline. « Les éclairages dans la chambre permettent de moduler la lumière en fonction de nos occupations. Par exemple, lorsque je lis et que mon mari veut dormir, je peux allumer une lampe juste au-dessus de moi. Cela me permet de bouquiner sans le déranger. »

Salle de bainPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain

Jeu de matières

Rompue au travail et à la manipulation des matériaux – bois, papier, PVC, etc. – après douze années de travail au sein d’une entreprise de décoration événementielle, Caroline aime plus que tout jouer sur les volumes et les matières. « Sur le mur de notre chambre, je me suis amusée à coller des petits carrés de bois récupérés sur le chantier ! ». Posés un à un, ils forment une tapisserie en relief très originale.

Un principe que la jeune femme souhaite reproduire au rez-de-chaussée. « Pour les WC, j’ai peint les murs en noir comme si on était dans une boîte. C’est assez étonnant quand on est à l’intérieur ! On ne sait plus où le plafond commence. Toujours dans un esprit de trompe-l’œil, j’aimerais installer des boîtes de la même couleur afin de jouer sur les reliefs et camoufler tout ce qui est magazines, accessoires, etc ».

 

PalierPhotos : Sébastien Hamelin – Palier

Une maison à son image

Une petite astuce qui fait son effet même quand on dispose d’un petit budget ! Et d’ajouter : « L’objectif de l’architecture d’intérieur est de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire ». Pari réussi avec cette superbe maison parfait reflet des goûts et des habitudes de vie des propriétaires…

EscalierPhotos : Sébastien Hamelin – Escalier

Leurs astuces :

  • « En guise de porte-serviettes dans la salle de bain, j’ai installé des anneaux en bois sur différents niveaux que j’ai fait fabriquer par un tourneur de la région ».
  • « Dans la cuisine, nous avons opté pour des plaques à induction « nomades ». Un détail qui a son importance et qui donne tout de suite un aspect à la fois esthétique et pratique à la cuisine ».
Publié le 13/11/2013 par Sophie Hélouard
S'inscrire à notre newsletter
OK
MaisonDeco3_300x250