A chaque vin sa conservation

Combien de bouteilles souhaitez-vous conserver ? Êtes-vous plutôt blanc, rosé ou pétillant? La multiplicité de l’offre vous permet d’acquérir une armoire à vin en concordance avec votre mode de consommation : à vous de faire le bon choix. Par Gabrielle Gilleron

Conservation de vins mousseux, crémants et champagnesPhotos : – Conservation de vins mousseux, crémants et champagnes

Ça pétille !

Concernant les vins mousseux, il n'est pas conseillé de garder ce type de bouteilles au-delà d'une période de six mois. En effet, le nectar a tendance à perdre son effervescence avec le temps. Ce serait bien dommage de se retrouver sans bulles ! Choisissez une cave de jour ou de service.

Qu'en est-il du crémant? Ce cousin du champagne n'a en général pas besoin de voir le temps passer pour se révéler. On considère qu'il peut être conservé entre six et mois et cnq ans. Mieux vaut le stocker en position couchée, dans une cave électrique dont la température sera comprise entre 10 et 15°C. Optez pour une cave polyvalente qui vous permettra de faire vieillir une partie de votre collection, tout en ayant des bouteilles prêtes en cas de besoin.

Les champagnes

Le champagne se bonifie peu avec l'âge. Vous pouvez toutefois le conserver et le réserver pour les évènements festifs. Un champagne milésimé peut se stocker durant une dizaine d'années. Divisez ce temps par deux pour un champagne classique. Il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 14°C. Vous pouvez utiliser une cave de vieillissement.

Conserver le champagnePhotos : – Conserver le champagne

Intox !

Nombreux sont ceux qui ont l'habitude de glisser une cuillère en argent dans le goulot d'une bouteille de champagne déjà ouverte. Cette célèbre technique est censée conserver l'effervescence du breuvage. Prenez de nouvelles résolutions : arrêtez ce procédé inefficace (le gaz s'échappe) et inestissez dans un bouchon ou une pompe à vin, dédiés à cet effet ! Sachez que le champagne ne se conserve que quelques jours après son ouverture, au frais.

Cours d’œnologie à Lille

Vous appréciez le vin et souaitez trouver les mots adéquats pour décrire vos ressentis? Lors de réceptions, il vous plairait d'épater votre entourage ? Prenez des cours d'œnologie et devenez expert ! Nous vous conseillons une bonne adresse : Pauline et Teamothée, 613 avenue de la République à Lille, Tél : 09 82 42 74 45.

Publié le 15/01/2013 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK