Des abris en bois, beaux et écolos

Tondeuse à gazon, vélos, jouets, salon de jardin, arrosoir… Un jardin est vite envahi. Pour aider au rangement, mais aussi comme espaces d’appoint, les abris nous sont très utiles ! Et parce qu’il est beau, écologique et chaleureux, le bois est idéal pour le jardin. La preuve par huit…

Abris JardilandPhotos : Jardiland – Abris Jardilandabris en bois PiveteauPhotos : Piveteau – abris en bois Piveteau

Des abris écologiques

Matériau renouvelable et non polluant, le bois surclasse ses concurrents PVC et métal, nettement moins écologiques !
Également prisé pour sa grande longévité, le bois est un très bon isolant thermique et régulateur d’hygrométrie (car il absorbe l’humidité de l’air).

et esthétiques

Le bois est le matériau qui s’intègre le mieux dans un jardin, car il fait tout simplement partie du décor. Bois, arbres et jardin sont inséparables et forment un ensemble très agréable au regard.
En version contemporaine ou traditionnelle, l’utilisation du bois donnera incontestablement à votre abri une touche de caractère. Et non, le bois clair n’est pas la seule option : les teintes rougeoyantes ou foncées de certains bois exotiques peuvent donner beaucoup de cachet à la moindre petite resserre.

Lindo BloomaPhotos : Castorama – Lindo Blooma

Des abris résistants

Le bois grisaille naturellement, se patine au soleil, sa teinte variant du noir au gris argenté selon le climat et les essences utilisées.
Comme tout matériau naturel, le bois doit être entretenu pour durer. La tâche n’est pas si compliquée, car les produits naturels et les techniques sont de plus en plus performants. Les adeptes du bois lasuré savent, en outre, que l’entretien ne prend que deux ou trois jours, tous les cinq à sept ans. Et traités en autoclave, la plupart des abris en bois résistent 10 à 15 ans.

Créatifs

Côté déco, ce petit volume se prête à bien des fantaisies. On peut bien sûr peindre son abri pour le personnaliser, que ce soit d’une belle couleur vive ou alors avec des motifs décoratifs.
La surface tout autour de l’abri est aussi un bon terrain d’expression : plantez-y des végétaux qui mettront en valeur votre petite cabane.

Cabane Leroy MerlinPhotos : Leroy Merlin – Cabane Leroy MerlinCabane Skan HolzPhotos : Skan Holz – Cabane Skan Holz

Des abris évolutifs

À l’origine, votre abri ne devait servir qu’à ranger deux ou trois outils. Mais finalement, il peut être aménagé de façon à accueillir une cuisine d’extérieur ou un espace de jeux.
Un abri en bois permet justement un aménagement intérieur plus souple qu’un module en résine et en métal. Pour lui assurer stabilité et durabilité, il faut le doter de fondations stables (dalle béton ou plots en parpaings). Selon le modèle choisi, l’avis d’un professionnel peut s’avérer utile.

Chalet NorrwoodPhotos : Norrwood – Chalet Norrwood

… et bien plus encore !

Conclusion, la petite remise de Papa a vécu ! De nombreux fabricants se sont penchés sur le problème de la pièce en plus à installer facilement. L’annexe en bois est souvent LA solution. Quelques spécialistes, comme Mestä Wood, Casalib, Bureau Vert ou Cosicub proposent de vastes gammes d’abris personnalisables.
Attention : selon la taille de votre abri, vous aurez peut-être à demander un permis de construire.

Publié le 13/11/2013 par Valérie Habracken
S'inscrire à notre newsletter
OK