5 idées pour aménager vos petits espaces

Balcons ou cours, les petits espaces s’aménagent comme les grands : du revêtement du sol aux stores en passant par les canisses et brises-vues, voici tout nos conseils d’aménagement…

BalconPhotos : Leroy Merlin – Balcon

Habillez le sol

Apportez confort et caractère à votre balcon ou à votre cour en habillant son sol d’un revêtement à la fois pratique et esthétique :

          –    Gazon synthétique : Très tendance, le gazon synthétique apporte le jardin sur votre balcon, créant un espace de détente privilégié mais aussi de jeu pour les enfants. Il se vend en rouleaux et en dalles, se pose comme une moquette, résiste aux UV et n’a besoin que d’un coup d’aspirateur de temps en temps pour rester propre.

          –    Caillebotis : En bois divers ou désormais en plastique, le caillebotis et ses baguettes assemblées en dalles sont indémodables et faciles à poser. Les différentes dalles s’agencent de manière perpendiculaire les une aux autres, créant ainsi un véritable quadrillage sur votre balcon.

          –    Dalles clipsables : Elles sont en béton, pierre, bois, gazon synthétique, imitation caillebotis et se clipsent sans outils ! Plus besoin d’être bricoleur pour s’offrir son revêtement extérieur. Les dalles clipsables feront également le bonheur des locataires car elles se retirent aussi facilement qu’elles se posent pour vous suivre jusqu’à votre prochain balcon.

          –    Lames de terrasse en bois : En bois exotique ou en pin elles permettent d’apporter chaleur et intimité à votre petit espace. Mais il vous faudra d’abord les visser sur des lambourdes qui, attention, rehausseront le niveau du balcon d’environ 10 centimètres.

          –    Carrelage d’extérieur: Il offre une large palette de couleurs et de formes possibles tout en étant d’une grande résistance. Prenez simplement soin de choisir votre carrelage d’extérieur déjà traité contre le gel et le soleil. Côté nettoyage, de l’eau savonneuse suffit !

Notre astuce : Pourquoi se contenter d’une seule matière ? Alternez les sols ! Accompagnez vos lames de parquet de galets blanc pour un effet très zen ou insérez des carrés de gazon synthétique afin de donner du caractère à votre balcon. Une alternance de matière permet aussi de différencier les espaces de vie.

BalconPhotos : Ikea – Balcon

Balcons fleuris et potagers

En ville, les balcons se transforment souvent en espaces vert foisonnants voire luxuriants afin de palier à l’absence de jardin. Jardinières, balconnières, pots en demi-lune et cache-pots peuvent former de magnifiques balcons fleuris.

Vous aimez la couleur ? Multipliez les fleurs et leurs variétés : bégonias, capucines ou tulipes sont des fleurs qui se cultivent très bien en jardinières. Vous préférez une ambiance plus zen? Optez pour les petits arbustes en pots et les plantes grimpantes qui peuvent s’enrouler autour des balustrades. Vous avez la fibre potagère ? Aménagez votre balcon ou votre cour avec un potager : carré potager, potager nomade, potager en hauteur… Fraisiers, tomates-cerises et plantes aromatiques telles que le basilic ou le thym pourront garnir votre balcon potager.

Notre astuce : Évitez le gazon synthétique sur un balcon très fleuri. Un sol en lames de bois ou des caillebotis mettront davantage en valeur votre petit espace tout en conservant le côté « nature ».

Canisses et brises vues pour l’intimité

Les canisses et brises-vues sont presque indispensables en cas de vis-vis et permettent de vous créer un espace de vie intimiste et chaleureux.

Le choix s’offrira à vous entre les canisses naturelles en roseaux, osier, bambou ou Brande de Bruyère pour un balcon zen ou esprit colonial, et les canisses synthétiques en PVC ou fibre de verre. Certains modèles sont personnalisables grâce à l’impression numérique.

Notre astuce : Une alternative des plus tendances permet d’installer des haies artificielles : très faciles à poser elles ne nécessitent absolument aucun entretien.

Guirlande de lampionsPhotos : Maisons du Monde – Guirlande de lampions

Lumière sur le balcon

La lumière apporte chaleur, couleur et clarté et permet de jouer sur les ombres le soir venu. Vous avez l’embarras du choix : les appliques murales offrent un très bon éclairage et les spots à LED peuvent, dissimulés derrière une plante, donner de très beaux effets lumineux. Colorés et placés à divers endroits ils établissent différentes ambiances selon vos envies.

N’oublions pas les bougies et photophores au charme indéniable, posés sur une table basse ou à même le sol. Les lampions colorés, quant à eux, donneront à votre balcon un côté festif. Pour une ambiance zen, pensez aux lanternes asiatiques et aux lumières tamisées.

Notre astuce : Aménagez votre espace extérieur de dalles avec LED intégrées pour une ambiance design des plus uniques !

Vue sur le mobilier

Le rangement dans les petits espaces devient vite un véritable casse-tête… Évitez les meubles larges et bas, c’est sur la hauteur qu’il faut jouer pour optimiser l’espace au maximum avec, par exemple, des étagères hautes. N’oubliez pas les murs où il vous est possible de clouer et visser d’autres meubles de rangements.

Le mobilier pliable, quant à lui, est l’allié du balcon ! Il se range facilement et permet de libérer l’espace au profit d’un peu de verdure.

Côté matériau, le mobilier en bois exotique reste l’un des plus résistants et maintiendra une atmosphère naturelle, mais le fer forgé et le verre peuvent tout aussi bien s’inviter pour une ambiance plus romantique…

Notre astuce: Un petit banc se glisse facilement sur un balcon pour former un coin lecture idéal.

Étagère HyllisPhotos : Ikéa – Étagère Hyllis

À l’abri du soleil : stores et parasols

Soleil et pluie n’épargnent pas les balcons les petites cours, c’est pourquoi il faut penser à s’en protéger. Un parasol peut être suffisant si votre balcon n’est pas trop étroit en largeur. Sinon, de nombreux autres choix s’offrent à vous : le voile d’ombrage est très design et très tendance mais de nombreux stores à banne, plus classiques, s’adaptent également aux balcons.

Notre astuce : Les voiles d’ombrages sont disponibles dans de nombreux coloris, certains très flashy, plairont à ceux qui rêvent d’une déco très colorée !

CourPhotos : Leroy Merlin – Cour

Accessoires et petits plus

De nombreux accessoires déco peuvent venir agrémenter la décoration de votre balcon et de votre cour. Les coussins d’extérieur, notamment, apportent à la fois confort et esthétique. À cela s’ajoutent les bougies et photophores, les décorations à accrocher aux murs, les rideaux à fils pour les portes et fenêtres ou encore les paravents qui délimitent les espaces ou s’adossent simplement au mur.

Notre astuce : Un petit abri aux oiseaux viendra ajouter charme et poésie toute l’année !

Question de loi : les réglementations

Comme pour tout et partout, il convient de jeter un œil à la réglementation avant d’envisager travaux et installations de toutes sortes. Prenez notamment connaissance du règlement de votre copropriété concernant les parties privatives extérieures de l’immeuble. S’il peut varier, certaines règles et interdictions sont communes :

   –   Il faut obligatoirement l’autorisation de la copropriété pour installer canisses et stores extérieurs.

   –    Faire courir des plantes grimpantes sur la façade de l’immeuble est interdit, contentez vous des rambardes.

   –   En cas de changement de sol, surtout si vous optez pour un matériau lourd, vérifiez le poids maximal supporté par votre balcon.

   –   Les jardinières sont interdites sur la rambarde extérieure de votre balcon pour des raisons de sécurité.

   –   Attention au barbecue, il peut n’être accepté que sous certaines conditions à cause des fumées…

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Aménagez en terrasse votre coin de verdure…
>> Tout sur le store extérieur, l’incontournable de la terrasse

 
Publié le 14/06/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK