5 astuces pour bien penser son studio

Premier appartement ou logement étudiant, l’aménagement de votre studio est toujours aussi casse-tête… voici nos astuces pour gagner un maximum de place et bien agencer votre intérieur.

StudioPhotos : Castorama – Studio

Optimiser ses rangements

L’espace restreint du studio laisse peu de place aux meubles volumineux, le rangement est pourtant primordial. Mais avant tout, n’oubliez pas de mesurer votre espace afin de vous assurer que votre futur meuble convienne et de vous poser les bonnes questions : de quel type de rangement avez-vous besoin ?

Optez pour des étagères murales qui permettent de ranger livres, CD et DVD sans prendre de l’espace au sol.

Autre solution originale et pratique : les coffres ! Ils servent à la fois de pouf, table basse et espace de rangement et existent dans tous les styles.

Les murs forment aussi un espace de rangement idéal : accrochez-y par exemple votre télévision plutôt que d’installer un meuble TV.

Mobilier 100% polyvalent

Votre table sera compacte, pliable et extensible ou ne sera pas. Variable en hauteur, elle pourra aussi bien faire office de table basse et de bureau.

Votre lit sera un lit mezzanine (ce n’est pas que pour les enfants !) escamotable ou avec rangements et tiroirs intégrés, mais pas clic-clac : lésiner sur le confort n’est pas la bonne solution, bien dormir est important.

 

Paravents et cloisons amovibles sont vos meilleurs alliés pour séparer les différents espaces de vie de votre pièce. En plus de prendre peu de place et d’être facilement déplaçables ils apportent une touche originale et sympathique à votre déco.

 

Notre astuce : Une bibliothèque peut également être utilisée comme séparation entre, par exemple, le lit et la cuisine.

KitchenettePhotos : Castorama – Kitchenette

Le coin cuisine

Votre studio s’accommodera très bien d’une kitchenette, d’une cuisinette ou d’une cuisine compacte qui se glissent facilement où vous le souhaitez : beaucoup jouent sur un réfrigérateur en sous plan et deux plaques de cuisson pour gagner de l’espace.

Votre table peut servir de plan de travail et il est toujours possible d’ajouter davantage d’étagères si vous disposez de l’espace nécessaire.

Les kitchenettes s’adaptent aujourd’hui à tous vos goûts : elles existent dans des modèles très design et très colorés qui n’ont rien à envier aux grands modèles !

De la lumière !

Peintures sombres, manque d’éclairage et de lumière sont à déconseiller dans les petits espaces. Préférez leur des couleurs claires ou des couleurs chaudes qui raviveront l’atmosphère et donneront un sentiment d’espace.

Si toutefois votre studio ne bénéficie pas de larges fenêtres ou qu’il est simplement mal exposé, placez des miroirs qui réfléchiront la lumière dans votre pièce.

En plus, en reflétant le ciel, ils donneront l’impression d’agrandir votre intérieur.

KitchenettePhotos : Castorama – Kitchenette

La salle de bain

Plus encore que celui de la cuisine, l’aménagement d’une petite salle de bain se révèle pour le moins épineuse.

Privilégiez des meubles sous vasques de 30 cm de profondeur ou du sur-mesure pour gagner en espace. Si vous n’avez pas d’enfants et que le bain ne vous est pas indispensable, optez pour une douche à l’italienne. L’absence de bac et un choix de parois transparentes rend la douche moins imposante.

Préférez encore les couleurs claires et une bonne luminosité : un apport de lumière naturelle est idéal mais pas obligatoire si vous disposez de suffisamment d’éclairage. Enfin, la meilleure solution pour donner une impression de volume reste le miroir : étendu sur tout un pan de mur l’effet de volume est assuré.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> 6 styles pour votre salle de bain

Publié le 26/06/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK