4 films cultes, 4 ambiances déco

Matrix, Kill Bill, The Holiday et Marie-Antoinette… Et si on profitait de la prochaine montée des marches de Cannes pour faire un clin d’oeil à notre film préféré ?

Esprit baroque chic…

« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! » Cette célèbre phrase prononcée par la reine Marie-Antoinette reflète bien la frivolité et la surabondance de la monarchie de l’époque, librement retracées dans le film éponyme de Sofia Coppola. Côté déco, l’actrice Kirsten Dunst avait investi pour le rôle les murs du Château de Versailles, faste et dorures y compris. 

Ambiance Marie-AntoinettePhotos : viona-art.com – Ambiance Marie-Antoinette

…avec Marie-Antoinette

Depuis la Galerie des Glaces au Petit Trianon, le champagne coule à flots, les bacchanales s’enchaînent dans un décor baroque propre à l’époque. Entre la modernité du scénario et le style rococo du plus fameux palais français, tous les ingrédients du film culte à l’hollywoodienne sont réunis ! 

>> Retrouvez les 4 principes de la déco scandinave 

affiche du filmPhotos : Marie-Antoinette – affiche du filmChauffeuse CupidonPhotos : Counot Blandin – Chauffeuse Cupidon

Ambiance futuriste…

Le personnage de Néo (Keanu Reeves), et des effet spéciaux inédits pour l’époque : s’il est bien un film culte, c’est Matrix et sa trilogie ! En matière de science-fiction, le fil directeur est récurrent : sauver l’espèce humaine, prise en otage par des machines.

Ambiance futuristePhotos : V2 design – Ambiance futuriste

…avec Matrix

Plus généralement, le film renvoie à la vision que les designers ont du futur, et à la façon dont ils la conçoivent au présent : faire fi des fioritures et épurer au maximum, tant dans les formes que dans les tons : les lignes sont sobres, les couleurs sont bannies : le design 2.0 sera sobre ou ne sera pas ! 

>> La rédac’ a passé en revue 7 des dernières innovations high tech !

Chaise vertébralePhotos : Alexis Chrétien – Chaise vertébraleaffiche de filmPhotos : Matrix – affiche de film

Ambiance cottage britannique…

Cameron Diaz, Jude Law, une comédie romantique qu’on regarde et regarde encore sans jamais se lasser, avec pour compagnon l’indispensable pot de glace Häagen-Dazs ! Une jeune citadine de L.A. propulsée dans un cottage du Surrey, au charme bucolique typiquement britannique, trouve la paix et l’amour. C’est le doublé gagnant !

ambiance cottage brintanniquePhotos : Fine living – ambiance cottage brintannique

…avec The Holiday

Le film traduit à merveille l’ambiance pastorale et champêtre de cette maison. Loin de la pollution et des nuisances sonores, on trouve ici quiétude et apaisement, et pourquoi pas comme Cameron… l’amour !

>> Pour vous aider dans vos peintures, on a testé 5 simulateurs de déco intérieure

affiche du filmPhotos : The holiday – affiche du filmplaid MariaPhotos : Les sabots de Marie – plaid Maria

Esprit zen…

Quentin Tarantino, maître du film à succès s’il en est, nous a régalés avec son blockbuster Kill Bill.
Hommage au cinéma hongkongais mâtiné de western spaghetti si cher à son réalisateur, on y
retrouve bien entendu une atmosphère asiatique.

Esprit zenPhotos : Topblind – Esprit zen

…avec Kill Bill

Si le zen a été remplacé par les arts martiaux, la déco est belle et bien japonisante : c’est bien au pays du soleil levant qu’Uma Thurman assouvit sa vengeance ! De Tokyo à Okinawa, on découvre au cours du film une déco propre au Japon, à utiliser dans nos intérieurs par touches ou en total-look.

>> Tout pour aménager votre salle de bain Feng Shui!

Affiche du filmPhotos : Kill Bill – Affiche du filmSet à sushisPhotos : Minamoto Duo par Carl Mentes – Set à sushis

Publié le 14/05/2014 par Ombline Van de Weyer
S'inscrire à notre newsletter
OK
MaisonDeco3_300x250