14 designers revisitent la lampe Bourgie de Kartell

À l’occasion des 10 ans de la lampe Bourgie, véritable icône de Kartell, la marque a proposé à 14 designers tels que Philippe Starck ou Kelly Wearstler de s’approprier la lampe et de la réinterpréter à leur guise. Ils se sont tous prêtés au jeu et le résultat est impressionnant d’originalité…

Lampe Bourgie par Philippe StarckPhotos : Kartell – Lampe Bourgie par Philippe StarckLampe Bourgie par Ludovica et Roberto PalombaPhotos : Kartell – Lampe Bourgie par Ludovica et Roberto Palomba

14 designers pour la lampe Bourgie

2014 fête à la fois les 65 ans de la marque italienne Kartell et les 10 ans de son best-seller, la lampe de table Bourgie. Cette dernière a en effet vu le jour en 2004 dans l’imagination du designer Ferrucio Laviani. Entièrement réalisée en polycarbonate transparent, qui donne l’illusion du cristal, elle allie esprit classique et baroque avec un savoir-faire unique qui ne cesse de faire tourner les têtes depuis sa création…

Kartell a décidé de fêter cet anniversaire d’une manière un peu particulière en demandant à 14 grands noms du design de réinterpréter la lampe Bourgie d’une manière innovante et amusante. Parmi eux, Philippe Starck, Ludovica et Roberto Palomba ou encore Pharrell Williams. Tour à tour la lampe change de forme, s’étire, s’illumine et se pare d’accessoires divers…

Lampe Bourgie par NendoPhotos : Kartell – Lampe Bourgie par NendoLampe Bourgie par Pharrell WilliamsPhotos : Kartell – Lampe Bourgie par Pharrell Williams

Une exposition itinérante

Chacune des créations fera presque le tour du monde au cours d’une exposition itinérante qui passera notamment par le musée Kartell de Milan en avril, puis par le showroom de la marque à New York en mai. Les destinations suivantes ne sont pas encore connues mais l’on sait déjà que les différentes lampes Bourgie seront vendues aux enchères au profit d’un organisme caritatif à la fin de l’année.

Plus d’informations sur Kartell

Publié le 06/06/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK